Comment se présente la persécution en Arabie saoudite ?
Le petit nombre de chrétiens saoudiens augmente lentement et ils deviennent plus audacieux, partageant leur foi en ligne et sur les chaînes de télévision par satellite, mais cela a un prix.
En effet, la conversion de l’islam au christianisme est inacceptable selon la loi islamique – elle passe même pour un des plus grands péchés qu’un musulman puisse commettre. Si certains chrétiens saoudiens parlent ouvertement de leur foi, la plupart choisissent de la cacher, même à leurs propres enfants, afin qu’ils ne révèlent pas par inadvertance la foi de leurs parents.
Les chrétiens étrangers peuvent rencontrer des difficultés semblables. Tous les expatriés sont soumis à de sévères restrictions pour ce qui est de parler de leur foi à des musulmans et de se rassembler pour des activités religieuses. S’ils ne s’y tiennent pas, ils risquent d’être détenus et expulsés. Les travailleurs asiatiques et africains sont régulièrement exposés à des violences verbales et physiques en raison de leur appartenance ethnique et de leur statut inférieur, mais leur foi chrétienne peut également jouer un rôle. La persécution peut être exacerbée s’ils sont d’origine musulmane.
Fait encourageant, la société semble plus ouverte à l’expression et à l’exploration de nouvelles idées, et des Saoudiens explorent le christianisme. Selon certaines informations, de nombreux jeunes ne seraient pas opposés à la présence d’églises en Arabie saoudite. Au milieu des pressions et des persécutions, Dieu est en marche.
Faites connaissance avec Waleed*
Waleed (nom d’emprunt), devenu chrétien après avoir crié à Dieu une nuit alors qu’il était entouré d’esprits mauvais“Waleed vit toujours au sein d’une famille qui se livre sans cesse à des pratiques maléfiques, mais il est capable de rester fermement dans l’autorité du Christ et ne vit pas dans la peur."
Un partenaire de Portes Ouvertes
Qu’est-ce qui a changé cette année?
Peu de choses ont changé en Arabie saoudite cette année, à part une légère recrudescence des violences à l’encontre de la communauté chrétienne. Le prince héritier Mohammed ben Salmane a exprimé son désir de ramener l’Arabie saoudite à une forme plus «modérée» de l’islam, en introduisant des réformes telles que l’autorisation pour les femmes de conduire une voiture et l’autorisation de certaines formes de divertissement. Avec la limitation des pouvoirs de la police religieuse, l’application forcée de l’islam dans l’espace public est moins marquée que les années précédentes, d’où un peu plus de liberté pour les expatriés comme pour les citoyens saoudiens. Cela a permis aux gens de se sentir plus libres d’explorer d’autres idées, idéologies et croyances. Si l’athéisme et les idéologies ésotériques sont en vogue, cette évolution ne s’est pas encore traduite par une plus grande ouverture à l’égard du christianisme. Dans certaines régions du pays, il a été possible à des convertis de l’islam de parler de leur nouvelle foi à leur famille sans répercussions majeures. Cependant, l’influence des valeurs et des croyances de la tribu et de la communauté reste intacte.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
L’hostilité à l’égard des chrétiens en Arabie saoudite est généralement la même dans tout le pays, mais elle peut être plus aiguë dans les zones rurales. Les communautés d’expatriés occidentaux sont une exception possible, car la pression exercée sur les chrétiens pour qu’ils adhèrent à des normes islamiques strictes y est moins forte. Les Saoudiens qui se convertissent de l’islam au christianisme subissent les pressions les plus persistantes et les plus extrêmes. Ils sont relativement peu nombreux dans le pays et vivent généralement leur foi en secret. S’ils sont découverts, les hommes et les garçons seront plus probablement forcés de quitter la maison, tandis que les femmes et les filles sont généralement isolées et maltraitées à l’intérieur du foyer. Tous les convertis risquent d’être tués pour «restaurer» l’honneur de la famille.
Les plus exposés, cependant, sont les migrants convertis de l’islam venant de pays à faible revenu, suivis par les travailleurs migrants chrétiens venant de ces mêmes pays. Dans ces deux cas, leur statut social inférieur les rend d’autant plus vulnérables..
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Arabie saoudite ?
Portes Ouvertes soutient le corps du Christ dans la péninsule Arabique en organisant la prière, en distribuant des ressources bibliques et en formant les croyants et les pasteurs.Père céleste, merci pour le fait que l’Église grandisse en Arabie Saoudite, en dépit des pressions et de la persécution. Continue à donner de l’audace à tes enfants quand ils cherchent des moyens d’exprimer et même de partager leur foi, et conduis-les vers des personnes qui cherchent particulièrement la vérité. Guéris nos frères et nos sœurs qui portent la douleur du rejet, et subviens aux besoins de ceux dont la vie est chamboulée depuis que leur foi a été découverte. Donne ton discernement aux communautés chrétiennes lorsqu’elles cherchent à accueillir de nouveaux croyants tout en évitant que l’on vienne espionner leurs activités. Et puisse chaque chrétien trouver le contact avec d’autres afin de savoir qu’il n’est pas seul. Amen.