Comment se présente la persécution au Bhoutan?
Malgré les déclarations du gouvernement bhoutanais selon lesquelles les organisations religieuses n'ont pas besoin d’être enregistrées, il reste difficile de se réunir avec d'autres croyants au Bhoutan. Aucune église n'est officiellement reconnue par le gouvernement bhoutanais, ce qui signifie que, techniquement, toutes les communautés chrétiennes sont illégales. Tous les citoyens du Bhoutan sont censés suivre le bouddhisme, la religion d'État. Toute personne qui se convertit au christianisme sera regardée avec suspicion et son entourage, les dirigeants bouddhistes locaux et sa famille essaieront probablement de la ramener à son ancienne religion. Les communautés évangéliques et pentecôtistes risquent d'être surveillées et de faire l'objet de descentes de police. Les dirigeants locaux peuvent refuser de délivrer aux chrétiens les documents nécessaires pour effectuer des démarches élémentaires telles que demander un prêt, enregistrer une propriété, postuler à un emploi ou renouveler sa carte d'identité. En outre, la communauté chrétienne se voit également refuser la citoyenneté, ce qui a un impact négatif sur la capacité des croyants à exercer des activités, à posséder des biens immobiliers ou à recevoir une formation supérieure. Les chrétiens sont également contraints de suivre des rituels bouddhistes dans le cadre d'une formation paramilitaire.
Faites connaissance avec James Sherpa*
"Dans le séminaire organisé par les partenaires de Portes Ouvertes, j'ai appris que nous devions être fidèles, dignes de confiance et sincères comme Timothée. J'ai appris que nous devions glorifier Dieu par notre vie et accepter la persécution parce qu'elle est inévitable dans notre vie. Merci de nous y avoir préparés."
James Sherpa (nom d’emprunt), un jeune chrétien du Bhoutan
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière?
Au Bhoutan, la situation générale des chrétiens reste globalement inchangée. La pression a légèrement augmenté dans certaines régions et diminué dans d'autres. Mais la situation des chrétiens – en particulier des convertis au christianisme – reste difficile et tendue. Les convertis sont confrontés à un manque de reconnaissance officielle et à un rejet de la part de leur famille, de leurs pairs et de la société en général, et leurs enfants peuvent faire l'objet de discriminations à l'école. En outre, comme les chrétiens n’ont pas le droit de former des églises organisées, le fait de se réunir pour le culte comporte toujours un certain risque, puisque le fait de se rassembler comme église relève d’une zone grise juridique. Le plus souvent, les groupes chrétiens informels peuvent se réunir librement, tant qu'ils n'attirent pas trop l'attention, qu'ils n'évangélisent pas en public ou qu'ils ne remettent pas en cause le statu quo.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Les convertis sont les plus exposés, en particulier ceux du bouddhisme.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens du Bhoutan?
Portes Ouvertes agit par l’intermédiaire de partenaires locaux pour fortifier les chrétiens persécutés au Bhoutan par la prière et par d’autres formes d’aide pratique.Père céleste, nous prions pour nos frères et sœurs du Bhoutan. Nous te demandons de les bénir, de leur donner du courage et de la force, et de leur permettre de pratiquer leur culte librement. Nous te demandons d'adoucir le cœur des autorités et de la société au Bhoutan, afin que les personnes qui apprennent à te connaître soient libres de te suivre. Nous prions pour les églises et les responsables d'église qui sont en danger parce qu'ils ne peuvent pas s'enregistrer; nous te demandons de leur donner la paix et l'espoir, et que tu sois glorifié dans leur culte. Nous demandons ces choses au nom de Jésus. Amen.