Le Burkina Faso a quitté le G5 Sahel et la CEDEAO. Après deux coups d’État en 2022, le gouvernement reste impuissant à endiguer l’action des multiples groupes djihadistes (JNIM, ISWA, AQIM, Boko Haram…) qui contrôlent plus de 40% du territoire. 6000 écoles sont détruites. 2 millions de Burkinabés sont déplacés de force. Les chrétiens sont particulièrement ciblés par les extrémistes.
«Je crois que nous sommes déplacés, mais Jésus n’est pas et ne sera jamais déplacé de nos vies. Il est toujours avec nous. Cette vérité renforce ma foi et m’aide dans cette période difficile, et je suis heureux auprès de Dieu.»
Pasteur Soré*, croyant déplacé au Burkina Faso
Actuellement, le gouvernement ne contrôle qu’environ la moitié du pays. Les chrétiens vivant dans des zones contrôlées par des militants islamistes sont les plus susceptibles d’être confrontés à la violence et à des pressions pour leur foi en Jésus.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour renforcer les chrétiens au Burkina Faso en fournissant des formations de préparation à la persécution, une aide humanitaire et des soins spirituels et post-traumatiques.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.