La majorité de la population des Comores est adepte de l'islam sunnite, érigé en religion d'État en 2018. Il est interdit aux chrétiens de partager l'Évangile, et toute distribution de bibles ou de matériel religieux à un musulman est illégale. Les musulmans sunnites sont les seuls autorisés à participer aux célébrations religieuses publiques, et les Comores n'ont pas de procédure officielle pour enregistrer les groupes religieux non sunnites. De nombreux rapports font état de l'ostracisme des communautés locales à l'égard des personnes soupçonnées de s'être converties de l'islam au christianisme, ce qui oblige de nombreux convertis à garder leur foi secrète. Tout chrétien qui s'adonne à l'évangélisation s'expose à des conséquences juridiques, notamment une amende et une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an. Enfin, dans certaines régions de ce petit pays, des groupes extrémistes sont actifs et menacent les croyants.
Les chrétiens qui se convertissent de l'islam sont les plus susceptibles d'être gravement persécutés par leur famille et leur communauté.
À peine trois jours après avoir décidé de suivre le Christ, ma maison a été incendiée. Je n'ai pu sauver que mon ordinateur portable. Il ne me restait que les vêtements que je portais sur moi. J’ai ressenti que ma foi en Christ était testée, mais cela a finalement eu comme résultat qu’elle s’est renforcée.»
Titus (nom d’emprunt), croyant d'origine musulmane
Les Comores figuraient parmi le top 10 de l’Index, dans ses premières années de parution (années 1993 à 2000). Ces dernières années, le pays a régulièrement enregistré des scores supérieurs à 60 points, le seuil du niveau «très élevé» de persécution de l’Index. Il n'y a pas de différence cette année, car le pays continue d'être un endroit extrêmement difficile pour les croyants, en particulier ceux qui sont des chrétiens d’arrière-plan musulman.
Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux pour renforcer l'Église persécutée dans les îles d'Afrique de l'Est par le biais de projets de formation de disciples et d'autonomisation économique.
Seigneur Dieu, nous prions pour nos frères et sœurs des Comores. Alors qu'ils risquent de subir des pressions et d'être rejetés par leur famille parce qu'ils te suivent, nous te demandons de les aider à comprendre qu'ils ne sont pas seuls. Donne-leur des encouragements, des amis et un sentiment d'appartenance. Nous prions pour la sécurité et l'espoir. Et nous te demandons d'ouvrir le pays des Comores, afin qu'il devienne un lieu où l'Évangile puisse s'épanouir. Nous te le demandons au nom de ton Fils, Amen.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.