Comment se présente la persécution en Égypte?
En Égypte, la plupart de actes de persécution ont lieu au niveau communautaire. Les chrétiens sont régulièrement victimes de discrimination parce qu'ils suivent Jésus. Les hommes peuvent perdre leur emploi ou ne pas en avoir, les femmes sont susceptibles d’être harcelées dans la rue, les enfants chrétiens peuvent être malmenés à l'école et, dans de rares cas, des foules d'extrémistes musulmans obligent les chrétiens à fuir leur communauté après une accusation de blasphème. Ces incidents sont plus fréquents en Haute-Égypte, où les partisans de la ligne dure de l'islam sont actifs, en particulier dans les communautés rurales.
Régulièrement, le président al-Sissi et son gouvernement parlent en bien de la communauté chrétienne d'Égypte, qui, par l'intermédiaire de l'Église copte, est ancienne et historique. Il inclut expressément les musulmans et les chrétiens dans l'identité égyptienne. Cependant, cette position ne se concrétise pas toujours dans les régions situées en dehors des grands centres urbains – les autorités sont connues pour ignorer ou minimiser les préoccupations des croyants égyptiens. Les chrétiens ont également des difficultés à obtenir l'autorisation de construire des églises, bien que la situation se soit améliorée ces dernières années. En outre, en raison du style autoritaire du président al-Sissi, dénoncer l'injustice ne sert presque à rien et peut s'avérer dangereux.
Les chrétiens qui se sont convertis de l'islam subissent les persécutions les plus graves. Ils font face à d’énormes pressions de la part de leur famille et de leur communauté pour revenir à l'islam. Les services de sécurité égyptiens sont connus pour détenir et intimider les convertis afin qu'ils gardent le silence sur leur conversion. L'État fait également en sorte qu'il soit impossible pour les convertis d'être officiellement reconnus comme chrétiens.
Faites connaissance avec Raina*
“Je suis chrétienne maintenant, mais je suis née musulmane. Si je vous montrais mon visage, cela pourrait me coûter la vie. Des fanatiques, ou même ma propre famille, me tueraient s'ils voyaient ma photo en ligne et apprenaient que j'ai rejeté l'islam.”
Raina (nom d’emprunt), Égyptienne convertie de l'islam
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière?
La société égyptienne reste un milieu où il est difficile de suivre Jésus. Il y a des évolutions positives: le gouvernement s'est engagé à veiller à ce que les constructions d'églises soient approuvées; les extrémistes islamiques dans la région du Sinaï ont été vaincus pour l’essentiel. Les chrétiens des régions rurales et des zones urbaines à faible développement socio-économique sont toujours exposés à la violence et à la discrimination. Plusieurs attaques contre des croyants ont été relevées cette année.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Les convertis de l'islam sont les plus durement persécutés par leur famille, leur communauté et les services de sécurité. Les chrétiens qui vivent en Haute-Égypte, en particulier dans les zones rurales, sont également victimes d’actes de persécution et de discriminations.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Égypte?
Portes Ouvertes agit par l’intermédiaire de partenaires locaux en Égypte pour soutenir les chrétiens au moyen de cours d’alphabétisation, d’aide à l’éducation, de campagnes de plaidoyer, d’équipes médicales mobiles et de ministères pour la jeunesse, la famille et les femmes.
Portes Ouvertes agit par l’intermédiaire de partenaires locaux en Égypte pour soutenir les chrétiens au moyen de cours d’alphabétisation, d’aide à l’éducation, de campagnes de plaidoyer, d’équipes médicales mobiles et de ministères pour la jeunesse, la famille et les femmes.