Comment se présente la persécution en Érythrée ?
L'Érythrée figure depuis des années dans le top 10 de l'Index mondial de persécution. Elle est surnommée la «Corée du Nord de l'Afrique» en raison de l'autoritarisme intense de son gouvernement. L'Érythrée ne reconnaît que trois confessions chrétiennes (orthodoxe érythréenne, catholique romaine et luthérienne), si bien que toute personne suivant Jésus en dehors de ces églises autorisées est en danger permanent. Même pour ce qui est des églises reconnues, le gouvernement surveille étroitement chaque congrégation. Les commentaires sur la persécution ou l'ingérence du gouvernement dans les affaires de l'église ne sont pas du tout tolérés.
Les croyants qui louent Dieu en dehors des dénominations reconnues sont fréquemment arrêtés lors de descentes de police. Les chrétiens qui se font prendre lors de ces raids risquent d’être envoyés dans le tristement célèbre réseau de prisons de l'Érythrée, où ils seront peut-être détenus indéfiniment. Selon les estimations actuelles, environ 1000 chrétiens érythréens sont emprisonnés, sans avoir été accusés d'aucun crime. Certains membres d’églises de maison sont détenus depuis plus de dix ans, dans des conditions effroyables, dans certains cas à l'isolement dans des cellules minuscules.
Le gouvernement surveille chaque citoyen érythréen et encourage la stigmatisation des chrétiens. Cela signifie que toute personne qui se convertit de l'islam ou qui quitte l'Église orthodoxe érythréenne pour faire partie d'une Église évangélique ou pentecôtiste subira très probablement une forte pression de la part de sa famille et de sa communauté, ainsi que du gouvernement. Suivre Jésus en Érythrée a un coût très élevé, mais des croyants courageux continuent de marcher avec lui.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens qui se convertissent de l'islam (et, dans une moindre mesure, qui quittent l'Église orthodoxe pour l'Église protestante) subissent le plus de pressions de la part de leur famille et de leur communauté, mais tous les chrétiens d'Érythrée sont surveillés de près par le gouvernement et risquent d'être arrêtés et détenus pour une durée indéterminée.
Faites connaissance avec Abdullah*
"Abdullah a passé deux ans en prison. Sa femme raconte qu'elle n'était pas autorisée à lui apporter des vêtements supplémentaires et qu'il ne recevait de la nourriture que trois fois par semaine. C'est seulement quand Abdullah est tombé gravement malade et a insisté pour recevoir des soins médicaux qu'il a été emmené à l'hôpital. Malheureusement, c’était trop tard et Abdullah est décédé en 2022.”
Un partenaire de Portes Ouvertes dans la région nous aYANT rapporté l’histoire d’Abdullah (nom d’emprunt), un responsable d’église érythréen
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Peu de choses ont changé en Érythrée depuis l’année passée. Suivre Jésus reste extrêmement dangereux et toute personne hors des quatre groupes religieux reconnus (les trois communautés chrétiennes et l'islam) est susceptible d'être arrêtée, torturée, emprisonnée, voire tuée. Même ceux qui appartiennent aux confessions chrétiennes reconnues sont surveillés par le gouvernement et peuvent être arrêtés.
Quels sont les derniers exemples de persécution observés ?
- Mars 2023 – 30 chrétiens, qui s’étaient réunis pour célébrer un culte dans une maison, ont été arrêté par la police dans la ville de Keren.
- Certains chrétiens sont détenus depuis plus d’une dizaine d’années et soumis à des traitements dégradants.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Érythrée ?
Portes Ouvertes travaille avec des églises partenaires locales en Erythrée pour mettre sur pied des projets d'autonomisation économique, des formations de disciple et des séminaires pour apprendre à faire face à la persécution.