Comment se présente la persécution en Éthiopie?
Le degré de liberté dont jouissent les chrétiens en Éthiopie dépend de la région où ils vivent et du type de chrétien qu'ils sont. L’Éthiopie est l'un des plus anciens pays à majorité chrétienne du monde, mais la plupart de ces croyants appartiennent à l'Église orthodoxe éthiopienne (EOC), qui peut elle-même persécuter les chrétiens qui la quittent pour des églises évangéliques ou d'autres dénominations protestantes. Les familles et les communautés qui font partie de l'EOC peuvent également exercer des pressions (ou maltraiter) un chrétien qui a choisi une variante chrétienne non traditionnelle. Étant donné que l’EOC a de nombreux partisans au sein du gouvernement, les convertis risquent également de subir des pressions de la part des fonctionnaires de l'État, en particulier dans les États régionaux et par des fonctionnaires de niveau inférieur en dehors des grandes villes.
Toutefois, les formes les plus manifestes de persécution se produisent dans les régions dominées par l'islam. Dans ces régions, les convertis au christianisme peuvent faire l'objet d'un ostracisme social et d'attaques d'églises par des militants islamiques. Les familles et les communautés exercent souvent de la pression sur les convertis et recourent à la violence pour qu'ils abjurent leur foi et retournent à l'islam.
Enfin, le conflit en cours en Éthiopie a montré dans quelle mesure les chrétiens sont vulnérables. Bien que les tristement célèbres combats dans les régions de l'Oromia et de l'Amhara ne semblent pas avoir de dimension religieuse, des chrétiens sont néanmoins tués dans certaines circonstances.
Faites connaissance avec Worke*
“Nous avons été chassés de chez nous. J'ai pris mes enfants et je suis partie. [Mes beaux-parents] m'ont traitée de bonne à rien, d'infidèle. Ils m'ont dit que personne ne m'aimait et que je n'avais nulle part où aller.”
Worke (nom d’emprunt), une croyante éthiopienne qui a grandi dans la religion musulmane
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière?
Peu de choses ont changé en Éthiopie cette année, puisque les croyants de plusieurs régions continuent à subir de fortes pressions en raison de leur foi et sont exposés à la violence dans une certaine mesure. Alors que le conflit dans le Tigré était censé se terminer fin 2022, un rapport de l'ONU datant de septembre 2023 suggère que les atrocités se poursuivent dans cette région. Cette situation est alarmante, car elle indique que des croyants pourraient toujours être forcés à combattre dans cette guerre sanglante.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Les chrétiens éthiopiens qui se sont convertis de l'islam sont les plus exposés à la violence et à l'oppression. Les chrétiens qui deviennent évangéliques ou pentecôtistes et qui quittent l'Église orthodoxe éthiopienne subissent également des pressions et des abus.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Éthiopie?
Portes Ouvertes travaille par l'intermédiaire des églises locales pour fortifier les chrétiens d'Éthiopie par la formation au rôle de responsable et à la survie face à la persécution ainsi que par des projets d’autonomisation économique.
Père céleste, nous prions pour nos frères et sœurs en Éthiopie. Nous prions pour que tu protèges et soutiennes ton peuple là-bas – en particulier ceux qui sont en danger parce qu'ils ont choisi de te suivre. Nous prions pour que la violence cesse et que nos frères et sœurs ne soient pas obligés de participer à des guerres injustes. Nous prions pour les chrétiens qui ont été rejetés ou maltraités par leur famille; aide-les à savoir que, par le Saint-Esprit, ils appartiennent à une famille beaucoup plus grande. Au nom puissant de Jésus. Amen.