La situation des chrétiens s'est détériorée au cours des dernières années, la société indonésienne étant de plus en plus influencée par un islam rigoriste. Les sondages montrent régulièrement que ce sont surtout les jeunes qui ont des opinions conservatrices, et les règlements sur la tenue vestimentaire islamique sont de plus en plus fréquents.
De nombreux chrétiens d’arrière-plan musulman (APM) subissent des pressions de la part de leur famille. Toutefois, l'intensité de ces pressions dépend de chaque famille et de chaque lieu. La plupart des pressions subies par les nouveaux chrétiens prennent la forme d'un isolement, de violences verbales et d'une mise à l'écart. Seul un faible pourcentage des croyants APM subit des violences physiques en raison de la foi chrétienne et peut être contraint de s'installer dans une autre partie de l'Indonésie. La pression est également plus forte dans des endroits comme Java Ouest ou Aceh, où les groupes islamiques radicaux exercent une forte influence sur la société et la politique.
Si une église est soupçonnée de faire du prosélytisme, elle se heurtera probablement à l'opposition des groupes islamiques radicaux. Selon la région, certaines dénominations chrétiennes rencontrent également des difficultés à obtenir l'autorisation de construire des églises. Même s'ils parviennent à remplir toutes les conditions légales (et à gagner des procès), les autorités locales peuvent encore les ignorer.
La seule province régie par la charia est celle d’Aceh, qui constitue le principal foyer de persécution en Indonésie. Il est difficile d'y construire de nouvelles églises, et les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent les pressions les plus fortes de tout le pays. Une décision récente du corps législatif a également alimenté les craintes que la charia ne soit finalement adoptée dans la province de Sumatra Ouest. D'une manière générale, les chrétiens indonésiens convertis de l'islam sont ceux qui subissent le plus de pressions et courent le plus de risques en raison de leur foi.
«Parfois, j'entends [mes camarades de classe] dire des choses comme "Hé, si tu restes chrétien, tu seras aussi crucifié comme ton Jésus l'a été". Ils se moquent ainsi de nous, les chrétiens. Je ne m'offusque pas. J'ai juste l'habitude d'entendre cela»
Raymond (nom d’emprunt), un jeune croyant qui a participé à un camp pour enfants chrétiens en Indonésie
La situation des chrétiens en Indonésie n'a pas beaucoup changé, bien qu'il y ait eu moins de rapports de violence après l'arrestation de dizaines de musulmans radicaux. Les églises ont continué à se heurter à des difficultés et à de l’opposition, même après avoir obtenu des permis de construire. La pression reste forte pour de nombreux chrétiens et, d'une manière générale, suivre Jésus en Indonésie peut s'avérer difficile pour certains croyants.
Les partenaires locaux de Portes Ouvertes renforcent les chrétiens persécutés en Indonésie en leur fournissant des bibles et des livres chrétiens, par le biais de projets d'autonomisation socio-économique, de formations de disciples et de préparation à la persécution, ainsi que d’aide d'urgence.
Père céleste, nous prions pour nos sœurs et nos frères en Indonésie. Là où règne la peur, qu'il y ait la paix. Là où il y a le deuil, qu'il y ait la joie. Là où il y a de la tristesse, qu'il y ait de l'espoir. Nous prions en particulier pour les croyants qui risquent d’être rejetés et isolés parce qu'ils ont choisi de te suivre en dehors de l'islam. Nous prions pour que les églises soient autorisées à être construites et que ton peuple voie ta main à l'œuvre en Indonésie et dans leur vie. Au nom de Jésus, Amen.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.