Comment se présente la persécution en Jordanie ?
De nombreux chrétiens jordaniens peuvent pratiquer leur culte librement. En général, la Jordanie fait preuve de tolérance à l'égard du christianisme, en comparaison à d'autres pays de la région. La monarchie du roi Abdallah II a reconnu de nombreuses églises et permet à ces communautés de pratiquer librement leur culte, à condition qu'elles ne prêchent pas publiquement et qu'elles ne s'adressent pas aux musulmans. Cependant, même les chrétiens de ces communautés déclarent être confrontés à un certain niveau de discrimination sur le lieu de travail. L'État jordanien surveille activement toutes les églises autorisées.
Mais tout chrétien qui pratique l'évangélisation, est connu pour soutenir les chrétiens issus de l'islam, appartenant à une église non reconnue ou de chrétiens d’arrière-plan musulman, peut subir des pressions. Les chrétiens qui se convertissent depuis l'islam et qui témoignent ouvertement peuvent être menacés de coups et même de mort, en particulier par leur famille et leur communauté. Si leur conversion est connue, tous les documents officiels (y compris les actes de mariage, les hypothèques, etc.) qu'ils ont signés deviennent automatiquement invalides. Les églises qui évangélisent peuvent être harcelées par les autorités jordaniennes, et les responsables d'églises qui soutiennent les chrétiens d’arrière-plan musulman (APM) s'exposent à des pressions et à des soupçons.
Des forces extérieures ont également un impact sur la vie des chrétiens en Jordanie. Les musulmans radicalisés qui ont combattu en Irak et en Syrie sont rentrés chez eux, et un certain nombre d'enseignants musulmans très conservateurs influencés par les pays voisins (en particulier l'Arabie saoudite) représentent potentiellement un danger pour les chrétiens et les autres groupes minoritaires en Jordanie. Le gouvernement jordanien est si inquiet qu'il surveille les sermons dans les mosquées pour tenter d'empêcher la montée de l'extrémisme.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens d’arrière-plan musulman (APM) sont les plus vulnérables en Jordanie. De plus, le contrôle social tend à être plus élevé dans les zones rurales, et la région sud est plus conservatrice sur le plan islamique.
Faites connaissance avec Tareq*
«Avant, j'étais une brute, un fauteur de troubles. Maintenant, je suis une nouvelle création en Jésus-Christ. Je lui ressemble de plus en plus.»
Tareq (nom modifié)
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Peu de choses ont changé en Jordanie cette année. De nombreux chrétiens continuent de pratiquer leur culte librement, bénéficiant de la réputation internationale de société tolérante de la Jordanie. Mais d'autres chrétiens restent relégués dans l'ombre, sachant que leur foi suffit à susciter des menaces et une pression constante.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Jordanie ?
Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux en Jordanie pour soutenir les chrétiens par le biais de formations, d’aide d'urgence et de projets de réhabilitation, ainsi que par la récolte de besoins et sujets de prières.
Comment prier pour la Jordanie?
Notre Père, nous prions pour les chrétiens de Jordanie. Nous te remercions tout d’abord de ce que beaucoup de tes fidèles en Jordanie peuvent t'adorer librement. Mais nous prions aussi pour ceux qui n'ont pas cette même liberté, en particulier pour ceux qui t'ont découvert alors qu’ils étaient musulmans. Nous prions pour leur protection, leur force, leur patience et leur courage. Nous demandons ces choses pour nos frères et sœurs au nom de Jésus, Amen.