Comme beaucoup d'autres pays d'Asie centrale, le Kazakhstan pose de nombreux problèmes aux croyants. La liberté religieuse y est constamment menacée depuis l'adoption, en 2011, d'une loi qui confère au gouvernement un contrôle important sur la religion. Pour les chrétiens, cela signifie une surveillance accrue, des descentes de police lors des réunions de prière, des arrestations et des emprisonnements. Toute église n'appartenant pas à l'Église orthodoxe russe, tolérée dans l'ensemble tant qu'elle n'essaie pas de partager l'Évangile avec les musulmans, risque en permanence de faire l'objet d'une surveillance et d'une répression intenses de la part des autorités de l'État.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman (APM) sont les plus durement persécutés. Ils peuvent être enfermés par leur famille, battus et finalement expulsés de leur communauté, ce qui les prive de ressources et de relations. Les chefs religieux locaux prêchent également contre les convertis.
Les chrétiens du Kazakhstan font aussi état de discriminations et de difficultés à gagner leur vie. Dans certaines régions du pays, des entreprises chrétiennes doivent payer des pots-de-vin pour rester ouvertes. Ces extorsions poussent certains propriétaires d'entreprises à garder leur foi secrète. Certains croyants perdent également leur emploi, en particulier s'ils sont responsables d'une église.
Au Kazakhstan, ce sont les chrétiens d’arrière-plan musulman (APM) et les responsables d'église qui sont les plus exposés à la persécution. En outre, la pression exercée sur les convertis est plus forte dans les zones rurales.
«Il m'est très difficile d'endurer la persécution au sein de ma famille. Mais au fil des ans, Dieu a fait tant de choses, j'ai vu tant de miracles de la part de Dieu.»
Samil*, un chrétien d'Asie centrale
Le Kazakhstan continue d'être un endroit difficile où vivre et pratiquer la foi, pour les chrétiens. Peu de choses ont changé, mais tant que les règles juridiques actuelles relatives à la religion seront en vigueur, la situation restera difficile au Kazakhstan. De plus, les familles et les communautés exercent une telle pression sur les personnes d’origine musulmane qui se convertissent, que les disciples de Jésus issus de l’islam peuvent rencontrer des difficultés.
Portes Ouvertes renforce les chrétiens persécutés dans toute l’Asie centrale en leur fournissant des bibles et de la littérature chrétienne, en proposant des formations de disciples, des formations professionnelles, des soins médicaux et sociaux, des projets de développement socio-économique et des formations pour les enfants, les jeunes et les femmes.
Notre Dieu, nous prions avec nos frères et sœurs du Kazakhstan qui te suivent. Nous prions pour les responsables d'église qui risquent d'être arrêtés chaque fois que leur église se réunit. Nous prions pour les convertis de l'islam qui ont été chassés de chez eux et qui ont tant perdu. Nous prions pour ceux qui sont interrogés, battus et emprisonnés. Nous savons que ton cœur brûle de compassion pour ton peuple. Aide-les, s'il te plaît ! Au nom de Jésus et pour son amour. Amen.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.