Comment se présente la persécution en Libye ?
La Libye reste un pays très peu stable sur le plan politique. Une grande partie du pays vit dans une sorte d'anarchie perpétuelle, gouvernée par des milices liées au gouvernement officiel (dans l'ouest du pays) ou par l'armée nationale libyenne (dans l'est), avec de fortes influences islamistes dans les deux cas. L'absence de loi fait des chrétiens une cible de violences et de mort facile.
Les convertis issus de l'islam subissent une pression particulièrement intense et violente de la part de leur famille et de leur communauté. Ils risquent l'assignation à résidence, l'agression, l'enlèvement, la violence sexuelle et le meurtre. Les convertis s’exposent à un danger extrême s’ils se réunissent pour louer Dieu, et la vie d'église est quasiment inexistante.
Même les chrétiens qui ne sont ni libyens ni convertis sont en danger. Les croyants d'autres régions d'Afrique sont ciblés par des groupes extrémistes. Des chrétiens ont été enlevés et, dans quelques cas très médiatisés, assassinés brutalement. Les chrétiens d'Afrique subsaharienne, dont beaucoup arrivent en Libye en tant que déplacés tentant de gagner l'Europe, courent un très grand risque. Sans statut officiel, ils sont une cible facile.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
C'est dans les régions du pays où les militants islamiques radicaux sont actifs que les chrétiens sont le plus en danger. Cela conduit de nombreux chrétiens étrangers à éviter tout déplacement dans le pays. Les convertis sont également vulnérables face à leur communauté et à leur famille. Les chrétiens migrants qui sont arrêtés et détenus alors qu'ils tentent d'atteindre l'Europe peuvent subir des pressions mortelles, car ils peuvent être enlevés et contraints à des travaux lourds, voire à la prostitution.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
La Libye reste l'un des endroits les plus dangereux au monde pour les chrétiens. Cette année, les violences à l'encontre des croyants ont augmenté. Il n'y a pas d'endroit sûr en Libye pour les croyants. Confesser Jésus suffit pour entraîner des pressions et des violences.
Quels sont les derniers exemples de persécution observés ?
- Février 2023 – Six chrétiens coptes sont kidnappés et retenus captifs dans l’Ouest du pays.
- Mars 2023 – Six chrétiens libyens d’arrièreplan musulman sont arrêtés. Les autorités tentent de les faire renier leur foi sous la torture.
- Mars 2023 – Un chrétien expatrié est arrêté et déporté, suite à des accusations de prosélytisme.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Libye ?
Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux et des églises en Afrique du Nord pour organiser des formations de responsables et des cours de disciple, apporter une aide de subsistance, de l’aide juridique, un accompagnement post-traumatique, des bibles et des soins pastoraux.
Dieu, notre Père, la Libye est si meurtrière pour les chrétiens depuis si longtemps. Nous élevons nos frères et sœurs qui vivent constamment en danger simplement parce qu'ils te louent. Nous te prions de consoler ceux qui ont perdu des êtres chers ou qui ont été chassés de leur famille. Montre ton visage et ta miséricorde aux croyants qui ont été arrêtés et risquent d'être astreints à des travaux forcés ou à la prostitution. S'il te plaît, Seigneur, sois avec tes enfants partout en Libye où ils risquent d'être attaqués et tués. Aie pitié d'eux et de nous. Au nom de Jésus, Amen.