Les Maldives sont une chaîne d’îles paradisiaques réputées pour accueillir des touristes du monde entier, mais cet accueil ne s’étend malheureusement pas aux Maldiviens qui choisissent de suivre Jésus.
Cette nation aux plus de 1000 îles se déclare 100% musulmane, et être citoyen des Maldives signifie donc être musulman. Au sein des communautés très unies du pays, tout écart par rapport aux valeurs islamiques est facilement repéré et signalé aux autorités ou aux chefs musulmans, de sorte que ceux qui quittent l’islam doivent garder leur foi secrète. Le danger est tel que les maris, les femmes et les enfants peuvent ne même pas connaître la foi les uns des autres. S’ils sont découverts, les croyants peuvent être déchus de leur citoyenneté, isolés de la société et perdre les avantages accordés par l’État, tout cela parce qu’ils ont enfreint la charia (loi islamique).
Si les chrétiens étrangers – dont la plupart travaillent dans le secteur du tourisme – jouissent d’un peu plus de liberté que les convertis, leurs rassemblements sont strictement surveillés et contrôlés par les autorités. Cela dit, beaucoup préfèrent ne pas organiser de réunions, par crainte des répercussions. Il est strictement interdit aux chrétiens étrangers de parler de leur foi à des Maldiviens. La surveillance des expatriés s’est accrue à la suite d’un décret publié par le ministère de l’Islam en 2022, qui conseillait aux agences de voyage et à ceux qui s’occupent de ces employés de s’assurer qu’ils respectent les valeurs et les lois islamiques des Maldives et qu’ils s’y conforment.
L’islam radical est un sujet de préoccupation pour les autorités. Jusqu’à présent, les chrétiens n’ont pas été une cible particulière pour les extrémistes, mais c’est surtout parce qu’ils font profil bas et cela ne signifie pas qu’ils ne seraient pas considérés comme une cible.
En septembre 2023, les Maldives ont tenu une élection présidentielle et le maire de Malé, Mohamed Muizzu, est devenu président. Ces dernières années, les candidats à la présidence ont appelé à la modération en matière de religion. Cependant, Muizzu a activement cherché le soutien de groupes islamiques conservateurs, qu’il devra maintenant satisfaire. Étant donné le fort ancrage de l’islam dans la société maldivienne, il est peu probable que le prochain mandat présidentiel change grand-chose pour les chrétiens.
La persécution des chrétiens aux Maldives se passe en dehors des îles réservées aux touristes étrangers.
Les chrétiens d’origine musulmane sont de loin les plus gravement persécutés puisque, officiellement, ils n’existent pas dans le pays. Tout Maldivien doit être musulman et toute personne quittant l’islam perd sa citoyenneté.
Portes Ouvertes organise des prières pour soutenir les croyants persécutés aux Maldives.
Seigneur Jésus, bien que nous ne puissions pas mettre des noms et des visages sur les rares chrétiens des Maldives, toi, tu le peux, et nous te prions de réconforter chacun d’entre eux par la certitude que tu es toujours avec eux, et que leur famille dans le monde entier se souvient d’eux. Aide-les à résister à la pression et à organiser des réunions entre croyants qui amènent plus de gens à toi. Nous te prions pour que cette année apporte une percée dans la traduction de la Bible complète en langue dhivehi et pour que le prochain mandat présidentiel marque un adoucissement des cœurs et soit un pas en avant vers plus de liberté religieuse. Puissent les Maldives être bientôt une terre d’accueil pour les chrétiens et non seulement pour les touristes. Amen.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.