Comment se présente la persécution au Mali?
L’insurrection islamiste qui a ravagé le nord du Mali en 2012 continue d’avoir d’énormes répercussions sur les rares chrétiens du pays.
Des églises ont été incendiées et de nombreux chrétiens ont perdu leur maison et ont dû fuir la région. Bien que certains chrétiens et certaines communautés soient revenus sous la protection de la police, ils vivent toujours sous la menace d’attaques. Ceux qui habitent les zones contrôlées par les islamistes se sont vu refuser l’accès à l’eau et aux terres agricoles. Les croyants qui mènent des activités d’évangélisation dans le nord sont particulièrement exposés à la violence, et les missionnaires vivent sous la menace constante d’un enlèvement par des djihadistes. Les personnes qui quittent l’islam pour suivre Jésus risquent de subir des violences et des pressions de leur famille et de leur voisinage si leur conversion est découverte.
La violence djihadiste s’étend vers le sud, d’autant plus facilement que les institutions du pays se désagrègent à grande vitesse. L’incapacité des autorités à endiguer l’insurrection a provoqué des manifestations publiques et contribué à deux prises de pouvoir par les militaires (en 2020 et 2021). Le pays est aussi devenu un champ de bataille géopolitique entre l’Ouest et l’Est, ce qui expose les chrétiens à des persécutions dues au gouvernement.
Faites connaissance avec le pasteur Adama*
“Nous vivons en grand danger dans notre région (le nord du Mali). La peur augmente de jour en jour car nous entendons en permanence parler de combats. Il y a des enlèvements, toutes sortes d’attaques et du banditisme même en ville... S’il vous plaît, priez pour nous afin que Dieu garde ses enfants en sécurité.”
Adama (nom d’emprunt), pasteur d’une église à Gao.
Qu’est-ce qui a changé cette année ?
Les chrétiens restent dans une situation extrêmement précaire en raison de l’influence croissante des groupes armés islamistes dans le pays. Les violences contre les civils, les chrétiens en particulier, et contre les bâtiments chrétiens et les églises, restent très élevées. Elles ont visé des chrétiens, des écoles et d’autres institutions gouvernementales, et même certains musulmans.
Mais il y a aussi eu de bonnes nouvelles. Bien que d’éminents dirigeants musulmans aient demandé que le Mali devienne un «État multiconfessionnel», suscitant l’inquiétude des chrétiens quant à ce que cela pourrait signifier pour eux en tant que religion minoritaire, les Maliens ont approuvé en juin un projet de constitution prévoyant que le pays reste un État laïc. En outre, la nouvelle constitution est vantée comme une étape vers des élections en 2024, préparant un retour à un régime civil et à une gouvernance plus forte. On espère qu’elle conduira à une plus grande protection de tous les Maliens, y compris de la minorité chrétienne vulnérable.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
C’est dans le nord du pays, où les djihadistes et les groupes armés peuls sont actifs, que les chrétiens subissent le plus d’opposition à leur foi. Il existe également des îlots de persécution intense sous forme de marginalisation dans le sud du Mali.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Mali ?
Portes Ouvertes travaille par l’entremise d’églises locales partenaires pour fournir une formation de survie à la persécution, des programmes de formation de disciples et des projets d’autonomisation économique.Père, nous prions pour la fin de l’insurrection islamique au Mali. Déjouez les plans diaboliques des groupes militants, créez la division dans leurs rangs et dissipez leur influence. Révèle-toi aux dirigeants par des rêves et des visions, afin qu’ils se tournent vers toi et te suivent. Protège nos frères et sœurs au Mali et encourage-les en leur disant que ton Esprit est à l’œuvre en eux (Éphésien 3:20). Sois particulièrement proche de ceux qui souffrent, et que le réconfort qu’ils reçoivent de toi déborde sur ceux qui les entourent (2 Corinthiens 1:4). Apporte de bonnes nouvelles en 2024 avec des élections pacifiques et un retour à un régime civil, conduisant à une gouvernance plus forte. Construis ton Église au Mali, nous t’en prions. Amen.