Comment se présente la persécution au Maroc ?
Malgré l’influence croissante de l’Occident sur la société marocaine, 99% de la population est musulmane et le pays reste socialement conservateur. Cela peut rendre la vie difficile à la petite minorité chrétienne, en particulier aux convertis de l’islam. Ils risquent de subir de fortes pressions de leur famille et de leur communauté locale pour qu’ils abjurent leur foi, et ils ne peuvent se réunir que dans des églises de maison car ils n’obtiennent pas la reconnaissance officielle et l’autorisation de se rassembler en public.
Bien que la conversion ne soit pas un délit punissable légalement, les convertis risquent d’être arrêtés et interrogés, et comme les services de sécurité du pays sont puissants et bien informés, il est très difficile pour les croyants d’exprimer leur foi. Cette hostilité tient en grande partie au fait que le christianisme est considéré comme une menace pour le roi, dont l’autorité repose sur la doctrine selon laquelle il est un descendant direct du prophète Mahomet. Une autre raison pourrait être la peur des groupes musulmans radicaux: en se montrant accommodantes envers eux, les autorités tentent de prévenir toute agitation.
La paranoïa du gouvernement explique pourquoi il est interdit d’«ébranler la foi d’un musulman», c’est-à-dire que les chrétiens qui parlent de leur foi risquent d’être arrêtés et poursuivis pénalement. La distribution de publications chrétiennes en arabe (dont les bibles) est également restreinte. Même sur les réseaux sociaux, les croyants doivent faire très attention à ce qu’ils publient, et s’il s’agit de contenus chrétiens, la plupart utilisent un pseudonyme.
Les chrétiens étrangers sont relativement libres de se réunir et de pratiquer leur culte, mais ils sont souvent surveillés et risquent d’être expulsés si l’on découvre qu’ils parlent leur foi à des musulmans.
Faites connaissance avec Aizah*
“Mon père m’a chassée de la maison. Il a dit que j’avais trahi notre culture, que je n’étais plus sa fille. Cela m’a brisé le cœur. Il m’a fait me sentir coupable.”
Aizah (nom d’emprunt), d’Afrique du Nord
Qu’est-ce qui a changé cette année ?
L’été dernier, un tremblement de terre a dévasté des villages du Haut Atlas, au sud de Marrakech. Il a causé la mort de près de 3000 personnes et en a affecté environ 300'000, et des chrétiens faisaient partie des victimes.
Une bonne nouvelle, c’est que malgré les pressions qui continuent d’être vivement ressenties par nos sœurs et nos frères au Maroc, l’augmentation de l’usage d’internet et des réseaux sociaux signifie que de nombreux convertis au christianisme trouvent une communion malgré l’isolement géographique, et que des personnes en recherche découvrent Jésus et apprennent à le connaître! Cela s’accompagne souvent de rêves, ce qui montre qu’en dépit des tentatives actives des autorités pour empêcher la propagation du christianisme, le Saint-Esprit trouve toujours des moyens d’atteindre les gens.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
La population musulmane des zones rurales est connue pour son conservatisme. La majorité des cas de persécution se produisent dans le nord-est du pays, dans les montagnes de l’Atlas à l’est et dans la zone désertique du sud-est. La plupart des convertis vivent dans des zones urbaines, où il est plus facile d’échapper aux pressions dues à leur choix de suivre Jésus
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Maroc ?
Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux et des églises en Afrique du Nord pour offrir une formation au leadership et au discipulat, des aides à la subsistance, une aide juridique, un soutien post-traumatique, des bibles et un accompagnement pastoral.Seigneur Jésus, continue de donner de la force à nos sœurs et à nos frères qui défient de nombreux obstacles pour te suivre. Puissent-ils sentir ta présence lorsqu’ils en ont le plus besoin. Donne aux croyants de nouvelles occasions de parler de toi autour d’eux, et inspire-leur l’audace et les mots justes dans ces moments-là. Guéris ceux qui portent des blessures dues à de mauvais traitements et aide ceux dont la foi a entraîné la perte de revenus ou de leur sécurité. Nous te remercions de ce que les croyants trouvent des moyens de se rencontrer, et nous te louons pour la façon dont tu vas au-devant des Marocains, tant en ligne que dans des rêves, des visions et autres rencontres divines. Nous te prions pour qu’il y en ait davantage! Amen.