Le Myanmar reste enlisée dans un conflit violent dont les conséquences sont catastrophiques pour la minorité chrétienne du pays.
Depuis le coup d’État militaire de février 2021, les chrétiens font face à une violence accrue et à des restrictions plus sévères. Des croyants ont été tués et des églises ont été attaquées sans discernement, même des églises traditionnelles dans des États à majorité chrétienne comme Chin et Kayah. Plus que jamais, des chrétiens ont été chassés de chez eux et ont dû trouver refuge dans des églises ou des camps de déplacés. Certains sont même contraints de fuir dans la jungle, où ils n’ont souvent pas d’accès à la nourriture et aux soins de santé.
Des chrétiens font partie du mouvement de résistance, qui est généralement pacifique, mais les combats ont augmenté dans tout le pays, et bien que tous les groupes armés de minorités ethniques ne soient pas impliqués, certains groupes chrétiens le sont. Les forces gouvernementales ont continué leurs attaques disproportionnées contre les villages chrétiens et les églises et ont également tué des travailleurs humanitaires et des pasteurs chrétiens, souvent dans des attaques aériennes.
Au-delà du conflit, les convertis au christianisme se retrouvent persécutés par leurs familles et communautés bouddhistes, musulmanes ou tribales parce qu’ils ont quitté leur religion d’origine. Les communautés qui veulent rester «purement bouddhistes» rendent la vie impossible aux familles chrétiennes.
Les églises non traditionnelles rencontrent également de l’opposition, surtout celles des zones rurales et celles qui sont connues pour leurs activités d’évangélisation.
“Dieu m’a appris par sa Parole que tout arrive pour le bien. Maintenant que j’ai connu la persécution, je peux mieux comprendre la douleur des chrétiens qui souffrent pour leur foi.”
Ko Aung (nom d’emprunt), qui a été contraint de fuir le Myanmar en raison de la surveillance intrusive exercée par les autorités
L’utilisation croissante par l’armée de technologies sophistiquées – en grande partie importées de Chine et de Russie – représente un autre défi pour les croyants du Myanmar. Les personnes suspectées font généralement l’objet d’une surveillance intrusive, de sorte qu’il est difficile d’échapper aux griffes de l’armée. Les chrétiens doivent aussi être très attentifs à ce qu’ils disent au téléphone, et nos partenaires locaux doivent être prudents dans leurs communications et leurs transactions financières. Au début du coup d’État de 2021, les lignes téléphoniques et l’internet ont été coupés dans les régions à majorité chrétienne pour empêcher la diffusion d’informations sur ce qui se passait, et aujourd’hui, quiconque partage quoi que ce soit en ligne sur les autorités risque de graves conséquences.
Durant l’année écoulée, la guerre civile au Myanmar s’est enlisée dans les régions à forte présence chrétienne, comme l’État Chin. Mais comme le conflit est généralisé, et que les convertis sont en danger dans les régions où l’influence chrétienne est moindre, la persécution est un risque très réel pour nos sœurs et nos frères dans diverses parties du pays
Seigneur Dieu, incline les cœurs des militaires vers la justice, la paix et la liberté, et apporte une sécurité et une stabilité durables à cette nation troublée. Renouvelle l’esprit des croyants fatigués et fortifie-les pour qu’ils répondent aux défis comme tu l’attends d’eux. Protège les églises et les croyants, et fais que les chrétiens ne soient plus considérés comme une menace par les différentes parties, mais comme des artisans de la paix. Nous te prions en particulier pour les jeunes: attire leur cœur, garde-les du Malin et montre-leur les précieuses vocations que tu as pour eux. Merci pour le merveilleux travail des responsables chrétiens et de nos partenaires locaux; nourris-les tandis qu’ils cherchent à nourrir les autres, et équipe-les pour chacune de leurs tâches. Amen.
Très élevé
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.