Comment se présente la persécution en Ouzbékistan ?
Le régime autoritaire de l’Ouzbékistan continue de restreindre la liberté religieuse au moyen d’une loi sur la religion qui oblige tous les groupes religieux à s’enregistrer pour exercer une activité religieuse.
Bien que tous les chrétiens subissent une certaine pression, les églises officiellement enregistrées, telles que l’Église orthodoxe russe, sont moins surveillées par le gouvernement, car elles n’ont pas l’habitude de s’engager auprès de la population ouzbèke et sont donc considérées comme moins menaçantes. En revanche, les églises non traditionnelles, en particulier celles qui ne sont pas parvenues à se faire enregistrer, sont particulièrement exposées aux descentes de police, aux menaces, aux arrestations et aux amendes. Les groupes baptistes, évangéliques et pentecôtistes sont les plus menacés; ils peuvent même être considérés comme des «extrémistes» par les autorités, qui les soupçonnent d’être des espions essayant de renverser le gouvernement.
Les chrétiens sont une infime minorité dans cette culture majoritairement musulmane, et les croyants indigènes issus de milieux musulmans subissent de fortes pressions de la part de leur famille, des collectivités locales et des autorités pour qu’ils renoncent à leur foi.
Faites connaissance avec Aziz*
"Après ma conversion au christianisme, mon frère ne voulait plus rien avoir à faire avec moi... il s’est mis en colère dès qu’il m’a vu et m’a dit: ‹Va-t’en, qu’est-ce que tu fais ici? Je ne veux plus rien avoir à faire avec toi.› Pendant 20 ans, nous n’avons plus eu de contact l’un avec l’autre.”
Aziz (nom d’emprunt), un croyant d’origine musulmane qui a renoué une relation avec son frère après 20 ans d’ostracisme
Qu’est-ce qui a changé cette année ?
Il y a eu quelque espoir d’une amélioration de la situation en Ouzbékistan après la mort du président Islam Karimov. Mais il semble que l’Ouzbékistan soit en train de régresser à nouveau, car les restrictions sur la religion continuent d’être appliquées.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens sont souvent confrontés à l’hostilité des autorités dans tout l’Ouzbékistan, mais les convertis subissent une pression plus forte de la part de leur famille et des collectivités locales dans les zones rurales, en particulier dans la vallée de Fergana, à l’est du pays.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Ouzbékistan ?
Portes Ouvertes fortifie les chrétiens persécutés en Asie centrale en leur fournissant des bibles et de la littérature chrétienne, des formations bibliques et professionnelles, des soins médicaux et sociaux, des projets de développement socio-économique et en menant des ministères auprès des enfants, des jeunes et des femmes.Père céleste, tu connais le prix que de nombreux croyants en Ouzbékistan paient pour te suivre. Qu’ils sachent au fond d’eux-mêmes que tu vois leur douleur et que tu honores leur sacrifice. Protège leurs réunions contre les descentes de police, veille sur ceux qui sont surveillés et adoucis le cœur de ceux qui persécutent ton peuple. Guéris ceux qui souffrent, et que le réconfort qu’ils reçoivent de toi déborde sur ceux qui les entourent, y compris ceux qui ne te connaissent pas encore. Amen.