Comment se présente la persécution au Pakistan ?
L'attaque dévastatrice contre la communauté chrétienne de Jaranwala en août 2023 a rappelé avec force l'environnement hostile auquel sont confrontés de nombreux croyants au Pakistan. Plus de 20 églises et près de 100 maisons ont été attaquées en réaction à une prétendue profanation du Coran que deux chrétiens auraient commise.
Les fameuses lois pakistanaises sur le blasphème sont souvent utilisées pour cibler les groupes minoritaires, mais les chrétiens sont touchés de manière disproportionnée. En effet, environ un quart de toutes les accusations de blasphème concernent des chrétiens, qui ne représentent pourtant que 1,8 % de la population.
Les croyants sont également ciblés d'autres manières, à la fois ouvertement et subtilement. Le nombre de jeunes filles chrétiennes (et d'autres religions minoritaires) enlevées, abusées et converties de force à l'islam (souvent avec l'appui des tribunaux d’instances inférieures) est en augmentation. Les églises qui s'engagent dans la société sont particulièrement sujettes à l'opposition. Tous les chrétiens souffrent d'une discrimination institutionnalisée, et les métiers jugés bas, sales et dégradants – tels que nettoyeur d'égouts ou travailleur dans une briqueterie – sont réservés aux chrétiens par les autorités. Nombre d'entre eux sont qualifiés de «chura», un terme péjoratif qui signifie «sale».
Les églises historiques jouissent d'une liberté relative pour célébrer des cultes et pour d'autres activités. Elles sont néanmoins fortement surveillées et ont été la cible d'attentats à la bombe dans le passé.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Étant donné que la plupart des chrétiens vivent dans la province du Pendjab, de nombreux incidents de persécution, de discrimination et d'intolérance se produisent là. La province voisine du Sindh est également connue pour être un centre de travail forcé pour dettes, un fléau qui affecte de nombreux chrétiens.
Les chrétiens d'origine musulmane souffrent le plus de persécution. Elle émane à la fois de groupes islamiques radicaux qui les considèrent comme des apostats, et de leurs familles, amis et voisins qui voient dans la conversion un acte honteux de trahison à l'égard de la famille et de la communauté.
Faites connaissance avec Rehena*
“Au travail, il est dangereux de parler de ma foi en Jésus de quelque manière que ce soit. Nous devons cacher notre identité. Nous ne pouvons même pas prononcer le nom du Christ.”
Rehena (nom d'emprunt) donne un aperçu de la vie de nombreux chrétiens au Pakistan.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
L'attaque contre les chrétiens à Jaranwala en août 2023, au cours de laquelle des églises et des maisons ont été dévastées et des bibles brûlées, a exacerbé les dangers auxquels sont confrontés les chrétiens du Pakistan. En même temps, les lois sur le blasphème continuent de peser sur de nombreux croyants, non seulement sur ceux qui font face à de fausses accusations, mais aussi sur ceux qui vivent dans la crainte d'être la prochaine victime. Le Sénat pakistanais a adopté un projet de loi visant à renforcer la fameuse loi sur le blasphème du pays, notamment en augmentant la peine de trois à dix ans d'emprisonnement.
Quels sont les derniers exemples de persécution observés ?
- 16 mai 2023 – Deux écolières sont tuées par un policier qui a ouvert le feu sur une école catholique à Sangota, dans le Nord Ouest du pays.
- 6 juin 2023 – Shazia Imran, chrétienne veuve de 40 ans, est tuée pour avoir refusé d’épouser un musulman et de se convertir à l’islam.
- 16 août 2023 – Après de fausses accusa tions de blasphème, une foule extrémiste attaque le quartier chrétien de Jaranwala, au Penjab. 17 églises sont attaquées ainsi qu’une centaine de propriétés de chrétiens.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Pakistan ?
Portes Ouvertes est actif dans les pays du golfe Persique, y compris le Pakistan, par le biais de partenaires locaux.
Père céleste, réconforte, guéris et restaure nos frères et sœurs qui ont vécu des événements traumatiques, comme ceux qui ont été touchés par les attentats de Jaranwala. Rappelle encore à tes enfants que tu les aimes d'un amour infaillible, alors qu'ils vivent dans une société qui les traite souvent comme des citoyens de seconde classe. Donne aux chrétiens accès à des lieux de travail plus sûrs et plus gratifiants, et brise l'esclavage du travail qui enchaîne beaucoup d'entre eux. Mets fin aux fausses accusations portées contre les chrétiens et enlève la peur qu'elles engendrent chez de nombreux croyants. Place des hommes à des postes d'autorité qui s’investiront pour assurer un meilleur traitement à notre famille au Pakistan. Amen.