Comment se présente la persécution au Qatar?
Il existe deux catégories de communautés chrétiennes au Qatar: les expatriés et les convertis de l'islam au christianisme. Distinctes les unes des autres, elles doivent être prudentes dans leurs relations mutuelles.
La plupart des chrétiens sont des croyants expatriés. Ils sont généralement des travailleurs migrants et jouissent d'une certaine liberté religieuse. De grandes manifestations religieuses ont été autorisées dans le passé, mais le problème majeur reste le manque d'espace pour les églises, seul un petit nombre d'entre elles étant autorisé à ériger des bâtiments dans le complexe religieux officiel situé à l'extérieur de la capitale, Doha. Toutefois, les chrétiens étrangers doivent être très prudents lorsqu'ils partagent leur foi, car l'évangélisation des musulmans est strictement interdite et peut donner lieu à des poursuites et à l'expulsion du pays. De nombreux travailleurs migrants doivent vivre et travailler dans de mauvaises conditions, et leur foi chrétienne peut les rendre encore plus vulnérables.
Les convertis, qu'ils soient d'origine qatarie ou des migrants, peuvent subir une pression intense de la part de leur famille et de leur communauté pour avoir choisi de suivre Jésus, même si les travailleurs migrants peuvent l'éviter en vivant au sein d'une communauté internationale plutôt qu'au sein de leur propre communauté ethnique. Pour les Qataris, la conversion de l'islam à une autre religion est interdite, et ceux dont on sait qu’ils sont musulmans n’ont même pas le droit d’entrer dans une église.
Il n'est pratiquement jamais fait état de chrétiens tués, emprisonnés ou blessés en raison de leur foi, car le nombre de convertis est faible, et ils gardent leur foi secrète.
Faites connaissance avec un responsable d’église
"Nous voyons déjà le mouvement du Saint-Esprit au Qatar. Dieu visite les gens dans leurs rêves. Dieu fait des miracles. Dieu opère des guérisons parmi les Qataris."
Un responsable d'église du Qatar
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière ?
À l'approche de la Coupe du monde de football 2022, le traitement déplorable réservé par le Qatar aux travailleurs migrants a de plus en plus attiré l'attention du monde. Sous la pression de l'Occident, le Qatar a mis en œuvre des réformes mineures – cosmétiques, selon les organisations de défense des droits de l'homme – des conditions de travail des travailleurs migrants. Malgré la pression exercée pour faire avancer les droits de l'homme au Qatar, on ne s’attend pas à une amélioration majeure, ni à aucun changement important en termes de liberté religieuse pour les chrétiens dans un avenir proche.
Le Qatar utilise toujours plus les technologies de pointe pour surveiller ses citoyens et les expatriés, et l'on craint de plus en plus que le gouvernement n'utilise des techniques similaires pour renforcer la surveillance de la population. Les chrétiens du Qatar sont donc de plus en plus prudents dans leurs déplacements et leurs rassemblements.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens d'origine musulmane sont fortement persécutés au Qatar. Considérés comme des apostats, ils sont victimes de discrimination et de harcèlement de la part de la société et risquent même d'être tués par leur famille. L'apostasie est passible de poursuites pénales.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Qatar ?
Portes Ouvertes soutient le corps du Christ dans la péninsule Arabique en organisant la prière, en distribuant des ressources bibliques et en formant les croyants et les pasteurs.Seigneur, nous te remercions pour la présence visible d'églises au Qatar et nous te demandons que davantage d’églises soient autorisées. Nous prions également pour que les autorités accordent une plus grande liberté religieuse aux Qataris. Protège les croyants secrets qui sont vulnérables à la persécution. Qu'ils restent encouragés et inébranlables dans leur foi, et qu'ils trouvent des occasions de se réunir avec d'autres chrétiens et même de partager leur foi avec d'autres. Aide les responsables d'église à gérer leurs congrégations malgré l'étroite surveillance des autorités. Construis ton Église au Qatar, nous t'en prions. Amen.