Comment se présente la persécution en Somalie ?
En Somalie, être chrétien est extrêmement dangereux. La plupart des chrétiens, voire tous, sont des convertis d'origine musulmane, ce qui en fait une cible de choix pour al-Shabab, un groupe militant qui a exprimé à plusieurs reprises son désir d'éradiquer les chrétiens du pays. S'ils sont découverts, les croyants peuvent être tués sur-le-champ.
La société somalienne est extrêmement conservatrice. Quitter l'islam est considéré dans de nombreux endroits comme une trahison de la culture somalienne et du clan. Les chrétiens convertis subissent une pression intense de la part de leur famille et de leur communauté locale, ce qui peut conduire au harcèlement, à l'intimidation et même à la mort. Le simple fait d'être soupçonné de s'être converti de l'islam au christianisme peut constituer un danger mortel.
La vie d’église n’existe pas en Somalie. Ces dernières années, les chrétiens semblent être exposés à un risque accru, car les militants islamiques ont intensifié leur chasse aux responsables chrétiens. Les tentatives de créer ou de réouvrir des églises se sont heurtées à une résistance farouche.
Qui est le plus exposé à la
persécution ?
Aucune région n'est sûre pour les chrétiens en Somalie. Les endroits les plus dangereux sont cependant les zones sous le contrôle d'al-Shabab, en particulier dans le sud et le sud-ouest. Même dans des régions relativement paisibles et stables comme le Puntland et le Somaliland, les croyants ne sont pas en sécurité.
Faites connaissance avec une chrétienne somalienne
«J'ai décidé cent fois d’abandonner Jésus et de ne plus le suivre, mais je n'ai pas pu le faire. J'ai décidé de le suivre.»
une chrétienne somalienne qui vit aujourd’hui dans un autre pays
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Au cours de l'année écoulée, al-Shabab a poursuivi ses opérations, malgré les efforts déployés par le gouvernement pour reprendre des territoires au groupe. Les attentats suicides et les diverses formes de violence se sont poursuivis, de même que les attaques visant les chrétiens. Cette situation a poussé de nombreux chrétiens à fuir pour sauver leur vie, certains ayant même choisi de quitter le pays.
Quels sont les derniers exemples de persécution observés ?
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemples de persécution.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Somalie ?
Portes Ouvertes soutient les croyants somaliens dans la Corne de l'Afrique en les formant à la vie de disciple et en leur donnant les moyens de faire face à de graves persécutions.
Seigneur, merci pour le courage des croyants en Somalie. Tu connais chacun d'entre eux par son nom et tu connais leur histoire. Puissent-ils ressentir la chaleur et la joie de ta présence. Aide-les à te suivre alors qu'ils cherchent à t’obéir, tout en connaissant les dangers qui les guettent si leur foi est découverte. Encourage leur cœur et donne-leur des possibilités de rencontrer d'autres croyants et de s’édifier mutuellement en toute sécurité. Seigneur, nous sommes émerveillés par ceux qui se tournent vers toi en Somalie — et nous prions qu'ils soient encore plus nombreux! Adoucis les cœurs de ceux qui persécutent ton peuple, montre-leur que tu es le Seigneur. Nous crions vers toi aujourd'hui et te demandons de protéger et de fortifier surnaturellement nos frères et sœurs en Somalie. Amen.