Comment se présente la persécution au Soudan ?
Le conflit terrible qui a éclaté en avril 2023 menace de compromettre encore davantage les avancées positives réalisées en matière de liberté religieuse à la suite de l'éviction d'Omar el-Béchir en 2019.
La crise résulte d'une lutte de pouvoir entre l'armée nationale et les Forces de soutien rapide (FSR). Plus de 9000 personnes ont été tuées et près de 6 millions ont été déplacées. Plus de 165 églises ont été fermées et d'autres détruites. Les Églises ont également signalé des violations des droits de l'homme telles que des viols, des enlèvements et des pillages.
À long terme, on craint que le conflit ne permette aux extrémistes islamiques de se réaffirmer dans le pays et de réduire à néant les réformes entreprises par le gouvernement civil de transition, réformes qui ont apporté plus de liberté aux chrétiens, notamment par l'abolition de la loi sur l'apostasie et la révocation de l'islam en tant que religion d'État.
Ceux qui se convertissent au christianisme d'un arrière-plan musulman sont toujours confrontés à des dangers extrêmes. Certains renoncent même à parler de Jésus à leurs enfants, de peur qu'ils ne révèlent par inadvertance la foi de leurs parents à la communauté locale.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
L'hostilité à l'égard des chrétiens est particulièrement vive en dehors de la capitale, Khartoum. Cependant, l'épicentre du dernier conflit est la capitale, où vivent la plupart des chrétiens. Nombre d'entre eux ont été contraints de fuir; ceux qui restent pourraient être forcés de prendre parti dans le conflit, ce qui les mettrait encore plus en danger.
De nombreux chrétiens ont été attaqués sans discrimination dans des régions comme le Darfour, le Nil Bleu et les monts Nouba, où les forces gouvernementales et les groupes rebelles sont en conflit.
Le niveau de pression et de violence subi par les chrétiens qui sont des Africains ethniques ou des convertis d'origine musulmane est particulièrement élevé. Au fil des ans, nombre d'entre eux ont été arrêtés et accusés de crimes tels que l'espionnage.
Faites connaissance avec une convertie chrétienne
“Malgré tous ces défis, je resterai fidèle à ma foi et continuerai à aimer et à servir Jésus.”
Une convertie du Soudan excommuniée de sa famille, dont tout le monde s'attendait à ce qu'elle abandonne sa nouvelle foi.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Beaucoup de choses ont changé cette année, malheureusement pas pour le meilleur. «Les chrétiens du Soudan sont particulièrement vulnérables et éprouvés en temps de guerre», rapporte un expert de recherche de Portes Ouvertes pour l'Afrique de l'Est. Le nombre considérable d'églises fermées ou endommagées et les nombreux chrétiens victimes d'attaques en témoignent. Tout cela s'ajoute à l'oppression subie par ceux qui ont choisi de quitter l'islam pour le christianisme.
Quels sont les derniers exemples de persécution observés ?
-
13 mai 2023 – L'église copte Mar Girgis d'Omdurman, près de Khartoum, est attaquée pendant le culte. Les assaillants tirent sur les fidèles : trois sont blessés ainsi qu'un garde, en plus du prêtre dont la résidence est détruite.
-
14 mai 2023 – après avoir intimidé et harcelé pendant des jours les membres de l’église orthodoxe copte Sainte Marie, les milices paramilitaires Rapid Support Forces en chassent tous les prêtres pour en faire une base militaire.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Soudan ?
Portes Ouvertes travaille avec des églises locales partenaires au Soudan pour fortifier les chrétiens persécutés par des séminaires de préparation à la persécution, une formation de disciple et des projets de subsistance.
Dieu, notre Père, nous prions pour la paix au Soudan et pour la fin du conflit récent. Nous prions qu'il ne soit pas utilisé pour permettre aux extrémistes de se réaffirmer dans le pays. Encourage les croyants en ce temps, en particulier ceux qui sont découragés, fatigués et blessés. Répands un nouvel espoir dans leurs cœurs. Sois un lieu de refuge pour tes enfants, réponds à tous leurs besoins et fortifie leur foi. Merci pour les progrès accomplis par le gouvernement civil de transition en ce qui concerne la liberté religieuse et la protection des femmes. Protège ces progrès et renforce-les. Et pendant cette période d'incertitude et de troubles, aide nos frères et sœurs à être une lumière qui attire d'autres vers toi. Amen.