Au Tadjikistan, aucune activité religieuse n'est autorisée en dehors des institutions gérées et contrôlées par l'État.
Les communautés chrétiennes historiques telles que l'Église orthodoxe russe, qui représente la majorité des chrétiens du pays, sont largement tolérées par le régime, qui ne les considère pas comme une menace car elles n'ont pas tendance à s'adresser aux Tadjiks. Toutefois, il est impossible d'enregistrer les groupes chrétiens non orthodoxes ou non catholiques, ce qui rend toutes les activités religieuses menées par ces groupes techniquement illégales. En 2022, le gouvernement a annoncé qu'aucune nouvelle église ne pourrait être enregistrée. Les services religieux sont souvent perturbés et les chrétiens risquent d'être harcelés et arrêtés s'ils organisent des réunions de prière privées ou s'ils possèdent du matériel religieux «illégal». Les enfants n'ont pas le droit de participer à des activités religieuses publiques.
Les chrétiens autochtones d’origine musulmane peuvent subir des pressions supplémentaires de la part de leur famille et de la communauté locale pour qu'ils renoncent à leur foi, car ils pensent qu'un vrai Tadjik ne peut être que musulman.
Dans tout le Tadjikistan, les chrétiens sont confrontés à l'hostilité des autorités. Dans les régions rurales, les chrétiens subissent des pressions accrues de la part de leurs familles et des communautés locales.
«La bonne nouvelle, c'est que, malgré toutes les interdictions, l'Église au Tadjikistan est de plus en plus nombreuse et, si Dieu le veut, elle continuera de croître.»
Un responsable d'église tadjik
Il n'y a pas eu de changement dans la politique gouvernementale concernant la liberté de religion depuis l'introduction de la nouvelle loi sur la religion en janvier 2018. Cela signifie que les descentes de police lors de réunions, l'arrestation et l'interrogatoire de chrétiens, les amendes et la confiscation de matériel religieux se poursuivent.
Portes Ouvertes renforce les chrétiens persécutés en Asie centrale en leur fournissant des bibles et de la littérature chrétienne, en proposant des formations bibliques et professionnelles, des soins médicaux et sociaux, des projets de développement socio-économique et des ministères pour les enfants, les jeunes et les femmes.
Seigneur Dieu, nous te louons pour les choses merveilleuses que tu fais dans et par ton peuple au Tadjikistan. Rafraîchis l'esprit des croyants fatigués et découragés, et guéris tous ceux qui ressentent la douleur du rejet ou des abus. Réponds aux besoins des chrétiens qui ont perdu leur emploi ou qui ont été condamnés à une amende en raison de leur foi, et protège les familles des responsables qui subissent les pressions liées au service des églises dans un climat de persécution. Aide tes enfants à garder les yeux fixés sur toi, et que la joie remplisse les foyers des croyants et les lieux où ils se réunissent. Adoucis le cœur des responsables des communautés locales à l'égard de ton Église, et que cela influence la manière dont les autres traitent les chrétiens. Amen.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.