Comment se présente la persécution au Vietnam ?
Pour de nombreux chrétiens au Vietnam, suivre Jésus peut être synonyme d'hostilité intense, voire de violence. Alors que les communautés chrétiennes historiques, comme les églises catholiques romaines, jouissent d'une certaine liberté, les protestants non traditionnels et ceux qui se convertissent à partir de religions indigènes subissent des pressions et des violences intenses en raison de leur foi, en particulier dans les régions reculées du centre et du nord du Vietnam. La plupart des croyants appartiennent à des minorités ethniques, comme les Hmong, et sont confrontés à l'exclusion sociale, à la discrimination et aux agressions. Leurs maisons sont parfois détruites, et ils sont contraints de quitter leurs villages. Les cultes font l'objet d'une surveillance constante et de raids fréquents.
Au cours de l'année écoulée, les pressions exercées sur les croyants par leurs familles et les communautés locales ont légèrement diminué. Toutefois, les attaques violentes contre les croyants et les bâtiments d'église se sont multipliées, de même que le nombre d'arrestations de responsables d'église. Bien que les convertis subissent une pression extrêmement forte pour qu'ils renient Jésus, beaucoup s'accrochent à leur nouvelle foi avec un courage remarquable.
Faites connaissance avec Sang*
“Mon père était mon plus grand persécuteur, mais il a aussi été mon plus grand miracle."
Sang (nom d’emprunt), qui a persévéré dans sa foi malgré les pressions intenses exercées par son père – et ce dernier a fini par accepter Jésus !
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière ?
Le Vietnam a reculé de 10 rangs dans l’Index, car l'hostilité dans la vie privée, familiale et communautaire a légèrement diminué. Toutefois, il y a eu une faible augmentation du nombre d'incidents violents rapportés. De surcroît, des lois plus strictes sur la communication en ligne restreignent encore davantage l'espace dont disposent les chrétiens. D'une manière générale, suivre Jésus au Vietnam continue de poser d’énormes défis à de nombreux croyants.
Alors qu’un changement de direction a fait voler en éclats certaines idées reçues sur le processus de recherche de nouveaux responsables, un livre blanc sur les religions et la politique religieuse, publié en mars 2023, a montré que peu de choses sont susceptibles de changer à l'avenir pour les chrétiens et les autres minorités religieuses, ce qui confirme l'attitude régressive de l’office gouvernemental en question.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Les convertis d'origine bouddhiste ou animiste sont les plus durement persécutés, non seulement par les autorités, mais aussi par leur famille, leurs amis et leurs voisins.
Les chrétiens qui vivent dans des «villages communistes» sont également vulnérables. Comme la plupart d'entre eux appartiennent à des minorités ethniques comme les Hmong, les autorités communistes se méfient particulièrement d'eux. Les minorités ethniques vivent généralement dans des régions du centre et du nord-ouest du Vietnam.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Vietnam ?
Portes Ouvertes travaille par l'intermédiaire de partenaires locaux pour fortifier les croyants persécutés au Vietnam en fournissant des secours et une aide pratique, un soutien en matière de plaidoyer, des ressources chrétiennes, une formation au leadership et de disciples, et des projets de développement socio-économique.Père, merci pour notre famille au Vietnam et pour la manière dont tu agis en elle et à travers elle. Garde nos frères et sœurs forts dans la foi et aide-les à faire face aux différents défis; qu'ils s'accrochent à toi et ne perdent pas courage. Nous te prions de répondre à tous leurs besoins et de guérir toutes leurs blessures. Adoucis le cœur des autorités locales qui considèrent les chrétiens comme une menace pour leurs communautés, et donne-leur des rencontres personnelles avec des croyants pour que leur attitude et leur comportement changent. Encourage nos frères et sœurs vietnamiens aujourd'hui et renouvelle leur esprit. Amen.