Evgeny* est un évangéliste d'Asie centrale. Grâce à un microcrédit de Portes Ouvertes, il est aussi devenu apiculteur. Il gère donc une production de miel, mais également plusieurs centres de réhabilitation. Notre soutien lui permet de se rendre dans des régions reculées et dangereuses d'Asie centrale pour y annoncer l'Évangile. Récemment, nous sommes retournés le voir pour prendre de ses nouvelles.
Evgeny revenait tout juste d'un voyage lorsque nous l'avons rencontré. «La pression spirituelle est très forte là où j'étais. Les gens vivent dans une telle obscurité, une telle pauvreté et un tel désespoir que beaucoup de jeunes, surtout des adolescents, se suicident», explique-t-il. Ses récents voyages ont également eu un impact sur son propre état spirituel et mental. «C'est une période très difficile de ma vie en ce moment. J'ai vraiment besoin de prières», admet-il.
Malgré ses difficultés personnelles, Evgeny est reconnaissant de tout ce que lui et son équipe ont pu accomplir ces dernières années. «J'ai une petite équipe, mais très forte et fidèle, qui comprend des croyants de différents villages isolés», raconte-t-il. «Nous avons accompli beaucoup de choses ces dernières années avec l'aide de Portes Ouvertes. Nous avons aidé de nombreuses personnes dans le besoin. Beaucoup ont appris à connaître le Christ et ont trouvé un sens et un espoir pour leur vie».
Evgeny se rend dans des endroits difficiles à atteindre et où les conditions de vie sont difficiles. Voir ce qui arrive aux autres - leur douleur, leur désespoir et leur pauvreté - le bouleverse profondément, tout comme son équipe. Certains d'entre eux se sentent épuisés. Mais Evgeny est déterminé à continuer à aider les personnes dans le besoin et à leur apporter l'amour de Jésus.
De l'espoir pour ceux sans espoir
Voir le désespoir des jeunes générations, qui va jusqu'au suicide, a particulièrement touché Evgeny.
«Mon principal objectif, à présent, lorsque j'effectue des voyages d'évangélisation, est d'enseigner un métier aux enfants et aux jeunes afin qu'ils aient une chance d'avoir un avenir meilleur. Dès que l'année scolaire sera terminée, j'emmènerai les enfants visiter les ruches. Pendant la période de récolte du miel, ils gagneront de l'argent. Je leur enseigne et leur donne cinq ruches chacun. Je les supervise et les aide à développer eux-mêmes leur petite entreprise, car l'apiculture est une activité et un métier complexes», explique-t-il.
Les personnes qui vivent dans ses centres de réhabilitation étaient autrefois dans la rue. «Il y avait aussi des enfants des rues et des prostituées», raconte-t-il.
Les personnes doivent comprendre la valeur qu'elles ont aux yeux de Dieu. C'est notre tâche en tant que chrétiens. J'essaie de leur montrer le respect, la confiance et l'amour de Dieu; cela change leur cœur.
Evgeny
Son travail dans la région est devenu de plus en plus difficile en raison du contrôle des services de renseignement. «Je sais qu'ils connaissent toutes ou presque toutes mes activités». Mais Evgeny ne craint pas les conséquences. «Je ne me fais plus de souci. Je pense juste à quel point je veux répandre l'Évangile pour aider les gens qui ne voient pas d'espoir». Evgeny est reconnaissant envers toutes les personnes qui prient pour lui. «C'est grâce à vos prières que je peux faire ce que je fais !».