Dans le centre de la Chine, les descentes de police dans des églises et des groupes bibliques se multiplient. Pour Li*, professeur d’un groupe biblique d’une trentaine de jeunes adultes, il est temps de prier et de proposer des cours à distance pendant quelques mois.
Ce mois dernier, Joanna*, partenaire local de Portes Ouvertes, nous a fait parvenir une demande de prière pour un groupe d’étude biblique basé en Chine centrale. En raison de la persécution qui sévit dans la région, ce cours se déroule dans un endroit secret. Il est fréquenté par une trentaine d'étudiants, adolescents ou adultes d'une vingtaine d'années.
L'enseignement est dispensé secrètement depuis environ deux ans. Des cultes et l’école du dimanche ont aussi lieu au même endroit, et les étudiants du groupe d’étude de la Bible dirigent l'école du dimanche dans le cadre de leur ministère. Comme toutes ces activités chrétiennes sont reliées entre elles et se déroulent au même endroit, si l'une d'elles est affectée, les autres activités seront inévitablement menacées.
Un professeur recherché par la police
Le professeur Li* du groupe d’étude biblique a expliqué à Joanna: «La situation devient de plus en plus urgente. Au cours du premier semestre 2024, l’existence d’un groupe identique au nôtre a été découvert, dans une région voisine. Le professeur en charge de ce groupe est aujourd’hui un homme recherché, obligé de se cacher. Il n’a pas pu rentrer chez lui jusqu'à présent. Les étudiants de cette classe biblique ont été renvoyés et les biens de l'église concernée ont été confisqués par les autorités.»
Des incidents de plus en plus fréquents
Le mois dernier, d'autres enseignants de l'école du dimanche d'une ville voisine ont également été interrogés parce que leur groupe de prière WeChat avait été découvert.
Le professeur Li* ajoute: «Il y a quelques jours, la police a tenté d'attaquer une église située dans une autre ville, beaucoup plus proche de la nôtre. Les policiers se sont rendus sur le lieu du rassemblement le dimanche, mais n'ont trouvé personne parce que l'église avait décalé l'horaire habituel de son culte à un autre jour, afin d'éviter d'être repérée par les autorités. La police a néanmoins emporté certains objets de l'église.
Trois lieux différents ont été touchés, à savoir un groupe d’étude biblique, l'école du dimanche et le culte. Les incidents sont de plus en plus fréquents et se sont tous produits dans les environs.»
Le contrôle idéologique se renforce
Ces faits illustrent le durcissement actuel de la politique chinoise en matière de liberté de croyance. Les églises non enregistrées, autrefois tolérées par le gouvernement chinois, sont aujourd'hui considérées comme illégales, alors que les églises approuvées par l'État sont soumises à une pression plus forte, qui incite les pasteurs à prêcher en se pliant aux principes de l’idéologie communiste. Pour rappel, l'éducation religieuse des personnes mineures est proscrite.
Fournir des moyens d’apprentissages sûrs à distance
Le défi qui se présente actuellement à Li et à son équipe est le suivant: «Pour des raisons de sécurité, nous prévoyons maintenant de suspendre notre cours biblique et de renvoyer temporairement nos étudiants, en particulier pour éviter les périodes de Noël et de la fête du printemps. Mais pendant ces longues vacances, les élèves doivent poursuivre leurs études. Nous espérons pouvoir leur fournir des moyens d'apprentissage sûrs pendant les vacances. Nous avons besoin de prières et d'aide.»
*Noms modifiés pour des raisons de sécurité.
Sujets de prière:
- Prions pour la sécurité de ce groupe d’étude biblique, que les cours puissent se poursuivre à distance et que la foi des participants continue de grandir.
- Prions pour la prochaine génération de chrétiens en Chine. Que de nombreux adolescents et jeunes adultes s’ajoutent à la famille de Dieu dans ce pays malgré les obstacles.
- Prions pour que les églises puissent à nouveau bénéficier de davantage de marge de manœuvre face au gouvernement chinois.