Discriminés en classe parce que leur famille est chrétienne, ces jumeaux ont vu leur vie radicalement changer depuis qu’ils fréquentent une école soutenue par Portes Ouvertes. Cette année, grâce à votre soutien, il pourront fêter Noël en paix!
Le village dans lequel vivent Fasil et Ezana, les jumeaux de la famille Tadesse, se trouve dans la moitié sud de l’Éthiopie, au milieu d’une végétation luxuriante, dans une maison à un étage aux murs en argile et au toit de tôle. Leur village paisible semble être un endroit idéal pour grandir.
Mais si l’on y demeure quelques jours, on remarque les regards qui leur sont adressés. Ce sont des regards insistants qui semble dire: Vous n’avez pas votre place ici. Et c’est un fait que les chrétiens ne sont pas les bienvenus dans ce village.
Menaces extrémistes
Cette partie de l’Éthiopie est en majorité musulmane et orthodoxe éthiopienne. Les chrétiens évangéliques, dont fait partie la famille Tadesse, forment une importante minorité qui est persécutée par les orthodoxes, les musulmans extrémistes et même par des gens de tradition animiste.
Le père des jumeaux, Ermias*, connaît la persécution de tout près. Il est évangéliste et il a été agressé aussi bien dans son enfance que maintenant à l’âge adulte parce qu’il a partagé sa foi.
Une école pour tous - au nom de Jésus
Ermias n’a pas les moyens d’envoyer ses enfants dans une école privée, où ils ne seraient pas harcelés à cause de leur foi. Mais en Éthiopie, Portes Ouvertes soutient des «projets ponts». Il s’agit de projets qui créent des «ponts» entre la communauté chrétienne et le quartier, le village ou la ville environnants.
Dans le village de Fasil et Ezana, un de ces projets est une école. Ce n’est pas une école chrétienne au sens strict, mais elle appartient à la communauté dirigée par Yohannes, le pasteur du village.
L’école de tous les changements
«J’aime aller à l’école et jouer avec mes amis», dit Fasil. «J’aime vraiment apprendre.» Ezana, lui aussi, aime apprendre et jouer avec ses camarades.
L’école ne permet pas seulement à des enfants comme Fasil et Ezana de recevoir une bonne éducation, mais elle est aussi un moyen de montrer la lumière de Jésus à tout le village.
«Depuis la construction de cette école, on observe un grand changement dans la région. Les gens apprécient le fait que nous offrions une éducation gratuite aux pauvres. Cela a changé leur haine envers nous en sympathie. Les mêmes familles qui lançaient des pierres sur notre église envoient maintenant leurs enfants dans notre école»
, dit Yohannes.
Un Noël différent
Grâce à ces retombées positives, Noël cette année sera différent des autres années. Au lieu de devoir se cacher pour échapper aux jets de pierres sur leur église, le pasteur Yohannes, Ermias, Fasil, Ezana et les autres chrétiens de la région se réjouissent de pouvoir célébrer la naissance de Jésus dans la paix.
À Noël, Ermias et sa famille parleront à leurs voisins de l’espoir qu’apporte la naissance de Jésus. Fasil et Ezana sont encore jeunes, mais ils savent déjà ce qui est le plus important à Noël: «J’aimerais que tout le monde fête Noël avec nous», dit Fasil. Ezana a un souhait encore plus grand: «Je serais heureux si tout le monde allait à l’école avec moi.»
Sujets de prière
-
Louons Dieu pour le témoignage d’amour rendu par ces chrétiens éthiopiens !
-
Prions-le de continuer à faire régner la paix entre les communautés de ce village
-
Prions-le de bénir tout particulièrement les enfants en ce temps de Noël.