Asie centrale: Les gouvernements autocratiques gagnent du terrain
Le score du Kirghizistan dans l'Index mondial de persécution a augmenté de 7,5 points, le pays gagnant 14 rangs au classement pour se situer au 47e rang, réintégrant le top 50 pour la première fois depuis 2013. Il s’agit de la plus forte aggravation de la situation d’un pays cette année.
«Avant l'arrivée au pouvoir de l'actuel président Sadyr Japarov en janvier 2021, le Kirghizistan était connu pour être le pays le moins autoritaire d'Asie centrale», relève Rolf Zeegers, analyste du World Watch Research, le département de recherche de Portes Ouvertes. Depuis, «toute une série de lois plus restrictives ont été introduites. Nous avons clairement constaté une augmentation des restrictions à la liberté de religion». Le pays a connu une forte augmentation de la violence contre les églises, notamment par des attaques à coups de pierres ou des irruptions de groupes violents dans les lieux de culte.
De la même manière, le renforcement des contrôles de l'État au Kazakhstan voisin a augmenté son score dans l’Index de 3 points, ce qui a contribué à faire grimper le pays de 9 rangs au classement, à la 38e place. Les analystes ont par exemple mis en évidence des descentes de police lors de services religieux ainsi que des abus sexuels sur des femmes chrétiennes.
«La menace des régimes autoritaires en Asie centrale s'est tellement aggravée que de nombreux chrétiens de la région ont de plus en plus peur», explique Frans Veerman, directeur du département de recherche de Portes Ouvertes. «Les chrétiens sont ciblés ou particulièrement vulnérables dans les pays en proie à des régimes de plus en plus autocratiques.»Les guerres civiles et l'anarchie croissante favorisent la persécution
Dans la société strictement islamique du Yémen, les chrétiens souffrent depuis de nombreuses années d'une persécution extrême. La guerre civile qui sévit depuis 2015 entraîne en outre une anarchie croissante et crée un espace pour l'oppression des minorités comme les chrétiens. À plusieurs reprises, des chrétiens ont été arrêtés en raison de leur foi ou sur la base de fausses accusations; souvent, des membres de leur propre famille sont impliqués. Des dizaines d'églises de maison, bien que déjà clandestines, ont dû cesser leurs réunions en raison du niveau de menaces. Le score du Yémen a augmenté de 4,6 points dans le dernier Index et le pays se trouve au 3e rang du classement.
Les combats entre l'armée du Myanmar et de multiples milices d'opposition ont fait passer le pays dans la catégorie «persécution extrême» de l'Index, qui comprend au total les 13 pays en tête du classement. La persécution ciblée des chrétiens n'est pas visible à première vue, en raison de la détresse de larges parties de la population victimes de la guerre civile. En effet, l'armée combat tous ceux qu'elle soupçonne de soutenir les rebelles. Mais dans ce contexte, les chrétiens sont régulièrement la cible d'attaques et d'arrestations; des centaines de milliers d'entre eux ont dû se réfugier à l’étranger.
Le score du Soudan a augmenté de 3 points au classement, en raison de l'intensification de la guerre civile. Le pays d’Afrique de l’Est passe du 8e au 5e rang et a enregistré une augmentation du nombre de chrétiens tués, d'agressions sexuelles et d'attaques contre des maisons et des commerces chrétiens. Au milieu de l'année 2024, le Soudan faisait état de plus de 7,7 millions de personnes déplacées, ce qui représente actuellement la plus grande crise migratoire au monde.
L'Église est de plus en plus repoussée dans la clandestinité
L'éviction des chrétiens de la société et l'affaiblissement des églises est un schéma qui a été constaté dans un certain nombre de pays. Dans des pays comme l'Algérie, la Libye et l'Afghanistan, la présence chrétienne visible diminue, forçant la petite minorité chrétienne à se réunir clandestinement. En Algérie, après de nombreuses fermetures d'églises, plus aucune église protestante n'est aujourd'hui ouverte de manière régulière.
En Chine et dans d'autres États autocratiques, les chrétiens sont de plus en plus prudents lorsqu'il s'agit de professer ouvertement leur foi, que ce soit dans la société ou dans des activités en ligne, en raison de la surveillance accrue.
La violence se poursuit en Afrique subsaharienne et en Inde
L’Afrique est le continent qui compte la plus grande population chrétienne au monde. Leur situation se péjore au fil des ans, en raison du déploiement des groupes islamistes en Afrique subsaharienne. La violence envers les chrétiens entre dans la catégorie «extrêmement élevée» dans 13 pays africains, dont le Burkina Faso, le Mali et la République démocratique du Congo (RDC).
Le Tchad fait son entrée dans l’Index (49e rang) en raison de la marge de manœuvre que la faiblesse du gouvernement laisse aux militants de Boko Haram ainsi qu’en raison de l’ostracisme social, de la surveillance et de l’intimidation que les chrétiens subissent sur le plan professionnel.
La situation au Nigeria reste extrêmement violente. Le pays se classe au 7e rang de l’Index (6e dans l’Index 2024). Durant la période de référence de l’Index 2025, 3100 chrétiens y ont été tués pour des raisons liées à leur foi (sur un total de 4476 chrétiens tués l’an dernier dans le monde).
L’Inde se classe au 11e rang de l’Index. Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, reconduit en 2024, les attaques contre les chrétiens se sont multipliées. Des lois anticonversion existent dans onze États malgré la Constitution laïque. L’Inde est de ce fait le pays dans lequel le plus de chrétiens ont été emprisonnés et condamnés dans le monde (2176).
TOP 50 avec un niveau de persécution très élevé et extrême
Dans les 50 pays de l'Index mondial de persécution, environ 310 millions de chrétiens sont exposés à un niveau très élevé à extrême de persécution et de discrimination. Si l'on considère également les autres pays où le niveau de persécution est élevé, plus de 380 millions de chrétiens sont concernés dans le monde.
Voici les 10 pays en tête de l’Index 2025 (rang dans l’Index 2024 entre parenthèses):
1. Corée du Nord (1)
2. Somalie (2)
3. Yémen (5)
4. Libye (3)
5. Soudan (8)
6. Érythrée (4)
7. Nigeria (6)
8. Pakistan (7)
9. Iran (9)
10. Afghanistan (10)
Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes Suisse, fait part de sa préoccupation face à la nouvelle augmentation des violences envers les chrétiens dans le monde: «Cela devrait interpeler chacun de nous, mais surtout les organisations internationales et notre gouvernement, sur la dégradation permanente des droits de l’homme et de la liberté de religion dans le monde. Il n’y a pas de place pour l’indifférence face aux persécutions subies par les chrétiens.» Nous continuons donc à appeler les responsables politiques et l'opinion publique en Suisse à agir avec détermination auprès des autorités des pays concernés pour faire respecter le droit à la liberté de croyance et de conscience, afin qu’elles s’engagent à protéger les chrétiens et les autres minorités religieuses contre toute persécution ou discrimination. Et en pensant en particulier aux communautés au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique subsaharienne, Philippe Fonjallaz ajoute: «Sans cette action, des communautés chrétiennes autrefois florissantes sont en danger d’extinction.»
À propos de Portes Ouvertes
Depuis 70 ans, Portes Ouvertes s'engage en faveur des chrétiens persécutés dans plus de 70 pays par le biais de projets d'aide et étudie chaque année l'ampleur de la violence, de l'oppression étatique ainsi que de l'hostilité de la société et des autorités à l'égard des chrétiens dans une centaine de pays. Les données sont fournies par des réseaux d'églises concernés, des avocats régionaux spécialisés dans les droits de l'homme, des experts indépendants et des analystes de Portes Ouvertes International. Le respect de la méthodologie de l'Index mondial de persécution est vérifié et certifié par l'Institut international de la liberté religieuse (IIRF). Vous trouverez toutes les informations sur l'Index mondial de persécution 2025 sur le site www.portesouvertes.ch/index (dès le 15 janvier).
Le rapport complet, l'analyse des tendances internationales, la méthodologie utilisée ainsi que diverses ressources sont à votre disposition sur notre partage kDrive.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.