Les chrétiens ont encore été violemment ciblés dimanche 13 mai dernier, dans trois églises indonésiennes de la province de Java-Est à Surabaya. On déplore au moins 11 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Dimanche matin, 3 bombes ont explosé à 10 minutes d’intervalles dans 3 églises de Surabaya en Indonésie : pentecôtiste (GPPS), protestante (GKI) et catholique (Santa Maria). Trois autres explosifs ont été retrouvés plus tard dans deux des locaux de l'église, mais ont été désamorcé à temps.
Ce nouvel attentat qui vient de toucher durement la communauté chrétienne d’Indonésie confirme la tendance que nous percevons depuis des années : une hausse générale de la persécution contre les chrétiens. L’Indonésie n’est pas épargnée. Depuis 10 ans, la persécution augmente dans ce pays, qui se place désormais au 38e rang de notre Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
Ces 20 dernières années, l’Indonésie a connaît une série d'attentats terroristes dont les attentats meurtriers de Bali en 2002, l'attentat de Jakarta en janvier 2016 et un attentat à la bombe à l'église de Bornéo en novembre 2016, blessant grièvement trois jeunes enfants et en tuant une autre.
Les attaques contre les minorités religieuses se produisent fréquemment et sont souvent laissées impunies, ce qui conduit à un climat croissant de peur. Parmi les groupes terroristes les plus meurtriers et les plus actifs du pays figurent Jemaah Islamiyah, Jamaah Ansyarut Tauhid et récemment, le groupe État Islamique (EI).
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.