Une enquête menée auprès d'étudiants indonésiens dans cinq villes a révélé que plus de la moitié d'entre eux étaient favorables à l'introduction de la charia dans le pays.
56,3% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles soutiendraient l'introduction de la loi islamique, tandis que 83% ont déclaré que la ‹Pancasila›, philosophie politique qui respecte la diversité et qui est actuellement appliquée dans le pays, n'était pas durable et pouvait être remplacée.
L'enquête menée par le Setara Institute for Democracy and Peace, basé à Jakarta, en collaboration avec l'ONG Forum on Indonesian Development, a également révélé que presque tous les étudiants ont déclaré respecter les différences de religion et de convictions (98,5%). Cependant, 20% ont déclaré qu'ils étaient prêts à utiliser la violence pour défendre leur religion et un tiers a déclaré qu'ils étaient prêts à mourir pour leur foi.
L'augmentation du nombre d'élèves «activement intolérants» est particulièrement inquiétante, a déclaré le directeur général de Setara, Halili Hasan, lors de la présentation du rapport. En l'espace de sept ans, ce chiffre a plus que doublé, passant de 2,4% en 2016 à 5,6% en 2023.
Des jeunes filles se voient contraintes de se voiler
Plus de 60% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur du port du foulard par toutes les étudiantes.
Dans un rapport de Human Rights Watch (HRW) datant de 2021, il est décrit que les jeunes filles chrétiennes et autres non-musulmanes se sentent souvent obligées de «porter l'uniforme du jilbab alors qu'elles ne le souhaitaient pas pour des raisons de foi».
Ceux qui protestent contre le règlement de l'école doivent s'attendre à une résistance. Après avoir critiqué l'école de sa fille à Padang, dans l'Ouest de Sumatra à ce sujet, un père chrétien a été insulté sur Internet et a perdu son entreprise et sa maison.
«Les résultats de l'étude de Setara s'inscrivent dans un nombre croissant d'enquêtes menées ces dernières années», explique Thomas Muller, expert à World Watch Research, l'unité d'analyse de Portes Ouvertes.
Selon un rapport de 2018, 24% des étudiants universitaires et 23,3% des lycéens sont favorables au djihad et à l'établissement d'un califat islamique. Thomas Muller relève:
«Cela démontre que la société devient de plus en plus conservatrice et de moins en moins tolérante et que la vie devient de plus en plus difficile pour les chrétiens».
L'Indonésie occupe la 33e place de
l'Index mondial de persécution 2023, une liste des 50 pays où il est le plus difficile de vivre en tant que chrétien.