Depuis 2013, Nikolaï Novikov, qui fréquente une église baptiste, est sur la liste noire du ministère de la justice du Kazakhstan. Il n'a pas le droit de sortir du pays à cause d'amendes impayées. Des pénalités injustes qui lui ont été infligées à cause de sa foi et de son témoignage chrétien.
«Bien sûr que j'aimerais à nouveau voyager! J'ai de la famille en Russie que je n'ai pas vue depuis longtemps. J'ai été invité à de nombreux mariages et je n'ai pas pu m'y rendre!», témoigne Nikolaï.
Au cours des années, il a reçu de nombreuses amendes à cause de sa foi. En tant que membre du Conseil des Églises Baptistes il a refusé de les payer, par principe. La dernière date de janvier 2021. Le seul «délit» qu'il a commis: avoir distribué de la littérature chrétienne. Nikolaï explique les raisons de sa désobéissance civile:
Il ne peut se résoudre à accepter cette injustice: les églises et les chrétiens ne devraient pas avoir à être sanctionnés parce qu'ils exercent leur droit à la liberté de religion. Et il n'est pas le seul: 6 autres chrétiens de dénomination baptiste figurent sur la liste noire du gouvernement aux côtés de Nikolaï.
Le Kazakhstan est un pays majoritairement musulman. Sous prétexte de lutte contre la menace islamiste, le gouvernement contrôle étroitement les religions. Seules les activités religieuses approuvées par l'État sont autorisées.
Même si le pays est passé cette année de la 41ème à la 47ème place dans l'Index mondial de persécution, la pression subie par les croyants reste très forte. D'autant que de nouveaux amendements à la loi sur la religion ont été adoptés en début d'année. Ils imposent de nouvelles restrictions sur les églises et les communautés religieuses qui ne sont pas agréées par l'État.
Source: Forum18
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.