Les informations en ligne sur un prétendu génocide de chrétiens en Syrie le premier week-end de mars sont dénuées de tout fondement et pourraient avoir des conséquences négatives pour les chrétiens de Syrie. Portes Ouvertes, organisation d'aide aux chrétiens persécutés, met en garde contre cette situation.
Matthew Barnes, porte-parole de Portes Ouvertes pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, affirme que contrairement à un flot de messages et de posts sur les médias sociaux, il ne peut relayer aucune preuve d'une récente attaque majeure contre les chrétiens. «À ce stade, à notre connaissance, seuls quatre chrétiens ont été tués dans les violences. Rien ne prouve qu'ils aient été spécifiquement ciblés en raison de leur foi chrétienne.»
Des affirmations de « génocide contre les chrétiens » ont circulé après une vague de violence dans les provinces côtières syriennes de Lattaquié et de Tartous, qui a commencé jeudi 6 mars. Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, plus de 1’000 civils ont été tués au cours de cette vague de violence. Tous les rapports indiquent toutefois que les civils tués appartenaient presque sans exception au peuple musulman chiite des Alaouites, qui reste largement fidèle à l'ancien président déchu Bachar el-Assad.
Le gouvernement syrien convoque l'évêque
Matthew Barnes évoque les conséquences possibles des nombreuses rumeurs: « Je suis très inquiet à ce sujet, car ce genre de choses peut se retourner contre les chrétiens de Syrie. Lorsqu'une organisation non gouvernementale (ONG) chrétienne en Europe a récemment déposé une plainte contre le nouveau président, le gouvernement syrien a convoqué un évêque de la confession à laquelle appartient l'ONG. On lui a demandé pourquoi les chrétiens étaient si opposés au président. La leçon à tirer est que nous devons partir du principe que tout ce qui est dit dans les informations ou même dans les médias sociaux est vu par le gouvernement et les autres groupes armés. Et cela peut avoir un impact terrible sur la population chrétienne, qui n'avait probablement rien à voir avec les rumeurs ».
Il ajoute que le moral de l'Eglise est déjà affecté par cette nouvelle violence - et ce, même si très peu de chrétiens en ont été victimes.
Matthiew Barnes poursuit: «De nombreux chrétiens de la région méditerranéenne [syrienne] craignent que les récents incidents ne déclenchent une nouvelle spirale de violence et qu'ils soient pris entre deux feux. Ces dernières années, des centaines de milliers de chrétiens ont fui la Syrie. Je crains que si une telle violence se banalise, nous assistions à un nouvel exode important».
Dans leur désir de paix et de sécurité, les chrétiens de Syrie ne cessent d’appeler à la prière. Leur situation est précaire, alors que le pays figure cette année au 18e rang de l’Index mondial de persécution.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.