Le 22 août, 8 experts de l'ONU ont interpellé l'Iran sur le traitement des minorités religieuses, dont les chrétiens.
Dans une déclaration commune, les experts, dont Nazila Ghanea, rapporteuse spéciale sur la liberté de religion et Javaid Rehman, rapporteur spécial sur la situation des Droits de l'Homme en Iran, ont affirmé:
Ils demandent la libération immédiate et sans condition de tous les individus détenus à cause de leur appartenance religieuse. L'Iran est également appelée à rendre compte de la persécution systématique des minorités religieuses. Les experts demandent au régime de décriminaliser le blasphème. Mais aussi de prendre des mesures pour garantir la liberté de religion, sans discrimination. Ils estiment que l'attitude des autorités encourage l'extrémisme et la violence.
Trop de chrétiens en prison, toujours pas de lieux de culte
Le 17 août 2022, plusieurs ONG, dont Portes Ouvertes, ont soumis un rapport conjoint au comité onusien des droits de l'Homme. Il porte spécifiquement sur la situation des chrétiens en Iran:
Sources: ONU et Article 18
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.