Des familles chrétiennes évangéliques d'un village mexicain sont confrontées à un terrible dilemme: payer pour ne plus être persécutées ou être expulsées.
Certaines communautés chrétiennes indigènes au Mexique sont persécutées en raison de leur foi. Elles risquent même d'être expulsées pour le simple fait de suivre Jésus plutôt que les us et coutumes de leur village. C'est le cas des chrétiens évangéliques de San Isidro*: le 25 mai dernier, on leur a réclamé plus de mille francs pour continuer à vivre leur foi dans leur village.
Une persécution permanente
Depuis janvier 2023, au moins dix familles évangéliques de San Isidro n’ont plus droit à l'eau potable et à l'électricité. Plusieurs ont même dû quitter le village en raison de violences physiques, du pillage de leurs récoltes et de menaces qu’elles ont subies.
À cette situation difficile s'ajoute un désaccord entre certains fidèles et leurs pasteurs. À cause de ce conflit, les chrétiens de San Isidro se sentent encore plus seuls et angoissés face à la persécution.
Cinq familles ont décidé de défendre leurs droits avec le soutien matériel et spirituel de Portes Ouvertes. Le 25 mai, les autorités les ont averties: les chrétiens évangéliques devront payer une amende de plus de mille francs par famille au cours des deux prochains mois afin de mettre fin à la persécution. À défaut de quoi elles seront expulsées de leur communauté.
Une question de survie
Portes Ouvertes cherche à soutenir ces familles persécutées dans le paiement de ces amendes et dans la création d'un projet générateur de revenus. C’est une question de survie, car leurs terres et leurs cultures leur ont déjà été enlevées. C'est pourquoi nos équipiers en appellent à la prière en faveur de ces chrétiens persécutés à San Isidro.
Un pays pourtant «chrétien»
Le Mexique est pourtant très majoritairement chrétien, plus précisément catholique. Mais dans les communautés indigènes, les chrétiens qui abandonnent les croyances et les traditions religieuses catholiques empreintes de syncrétisme sont confrontés à la persécution: rejet, incarcérations, amendes ou expulsions.
Une persécution en augmentation
L’année dernière a été celle du plus grand nombre de cas de violence contre des chrétiens au Mexique. Les groupes criminels continuent de s’en prendre aux chrétiens partout où ils les perçoivent comme une menace pour leurs opérations illégales, et ces persécuteurs profitent de la faiblesse des politiques étatiques qui permettent la corruption et l’impunité.
Les chrétiens des communautés indigènes sont de plus en plus l’objet d’hostilité en raison de leur refus de suivre les coutumes ancestrales. Ailleurs, l’intolérance augmente également, sous l’impulsion de groupes idéologiques radicaux qui s’opposent à l’expression publique de la foi chrétienne.
En un an, le Mexique est passé du 43e au 38e rang de l’Index mondial de persécution.
Gebetsanliegen
- Prions pour les chrétiens évangéliques de San Isidro mis devant un choix si difficile. Qu’une bonne solution soit trouvée pour leur avenir.
- Prions que nos partenaires puissent défendre les chrétiens persécutés mexicains avec sagesse et audace.
- Prions que notre Dieu protège nos frères et sœurs au Mexique et les aide à faire face à la violence avec courage et à dénoncer la corruption dans le pays.