Le Niger est de plus en plus confronté au problème de la violence terroriste. Les agressions de militants islamistes impactent la population chrétienne, forcée à se positionner, à fuir ou à risquer d’être tuée en cas de refus de se convertir à l’islam.
«Lorsque les militants visitent un village, ils demandent au chef de convoquer tous les habitants pour écouter leur message. Ils disent aux gens qu'ils [les militants] sont contre le gouvernement, qu'ils veulent que tout le monde devienne musulman et que ceux qui refusent d'obéir seront massacrés.» Ce sont les paroles d'un responsable d'église locale au Niger. Nous ne pouvons pas vous dire son nom ni sa localisation précise parce qu'il craint des représailles pour avoir osé parler de ce qui semble évident: certaines régions du Niger sont en proie à une crise provoquée par la violence islamique radicale.
Accepter l’islam ou devenir des exilés
Le chef local réagit à la dernière agression contre un village du sud-ouest, près de la frontière du Niger avec le Burkina Faso. Selon une source fiable sur le terrain, des militants islamiques se sont approchés du village le 10 juin et ont lancé un ultimatum: les chrétiens devaient partir dans les 72 heures ou accepter l'islam.
«Quarante pour cent de la population de ce village est chrétienne», a déclaré un partenaire de Portes Ouvertes dans cette région. «Actuellement, 69 familles chrétiennes ont quitté le village et se sont réfugiées dans une ville où vivent de nombreux chrétiens.»
«Ces croyants déplacés vivent sous les arbres, et c'est la saison des pluies... la vie est très difficile pour eux. Les chrétiens sont persécutés par les militants dans cette région»
Responsable d'une église locale.
Le Niger particulièrement ciblé
Le Niger est de plus en plus confronté au problème de la violence terroriste. Les frontières poreuses du pays signifient que les conflits des pays voisins peuvent facilement pénétrer au Niger. En fait, depuis 2021, le Niger est l'un des 10 pays les plus touchés par le terrorisme dans le monde.
L'incident de juin n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Dans un autre village voisin, des militants ont dit aux chrétiens qu'ils n'avaient pas le droit de jouer de la musique pendant les offices religieux ; les femmes chrétiennes doivent porter un hijab ; les hommes sont tenus de porter une tunique modeste et de se laisser pousser la barbe, et que les hommes devaient demander à leurs femmes de rester à la maison, sans rien faire, comme l'ordonne leur interprétation du Coran.
En fait, l'influence croissante de divers groupes militants islamiques - en particulier l'État islamique au Grand Sahara (ISIS) - est récemment devenue si intense que tout culte chrétien public a été interrompu dans certaines zones rurales. «Cette zone constitue la plus grande communauté chrétienne de la région», a déclaré un responsable d'église local. «Il y a plusieurs églises dans les villages, mais en raison de la menace djihadiste, toutes les églises de la zone rurale ont fermé leurs portes.»
Prions :
- que Dieu sauve son peuple des mains des djihadistes et qu’Il fortifie l'église au Niger.
- pour la sagesse des responsables d'église dans la région confrontée aux attaques des militants, alors qu'ils surveillent et décident des prochaines étapes.
- que les autorités fassent preuve de sagesse et de fermeté, afin de faire face à cette menace et d’assurer la protection de toute la population.