Le gouvernement américain a partagé la nouvelle lundi via Twitter, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale a tweeté : «Je suis gratifié & soulagé de voir la libération de l'otage américain Jeff Woodke après plus de 6 ans de captivité. Les États-Unis remercient le Niger de l'avoir aidé à le ramener chez lui, auprès de tous ceux à qui il manque et qu'il aime. Je remercie tous ceux qui, au sein de notre gouvernement, ont travaillé sans relâche pour garantir sa liberté».
CNN rapporte qu’il a été libéré en dehors du Niger, dans la région du Mali et du Burkina Faso, selon un responsable de la Maison Blanche. «Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires dans la région et au-delà pour assurer un transport sûr et un accès immédiat au meilleur soutien médical et psychiatrique que nous puissions offrir. L'endroit exact où il choisira d'aller dépendra en partie de lui».
Jeff Woodke a été violemment enlevé de sa maison à Abalak, au Niger, le 14 octobre 2016. AP News rapporte qu’il était un missionnaire qui travaillait comme humanitaire au Niger depuis plus de 30 ans. Il a été enlevé à son domicile par des hommes qui lui ont tendu une embuscade puis tué ses gardes et l'ont forcé sous la menace d'une arme à monter dans leur camion, où il a été conduit vers le nord en direction de la frontière malienne.
Son épouse, Els Woodke, a déclaré lors d'une conférence de presse à Washington en 2021 que les ravisseurs de son mari avaient demandé une rançon de plusieurs millions de dollars pour le libérer. Elle a déclaré à l'époque qu'elle pensait que son mari était détenu par un groupe affilié à Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest connu sous le nom de JNIM et, lors de la conférence de presse, elle a supplié le chef du groupe de le libérer.
Les États-Unis ont précisé qu'aucune rançon n'avait été versée pour la libération de Jeff Woodke et qu'en fin de compte, c'est le gouvernement nigérien qui a joué un rôle central dans sa libération.
Sur la page Facebook Bring Jeffery Woodke Home, les administrateurs ont déclaré : «Els n'a pas encore eu de nouvelles de Jeff, mais on lui a dit qu'il était en bonne santé. Elle a exprimé ses profonds remerciements aux nombreuses personnes qui, au sein des gouvernements et dans le monde entier, ont travaillé dur pour parvenir à ce résultat. Elle loue Dieu d'avoir répondu aux prières des chrétiens du monde entier qui ont prié pour cette issue favorable».
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.