Une semaine après la confirmation du coup d'Etat au Niger et la nomination du général Abdourahmane Tchiani en tant que nouveau chef d'Etat nigérien, la situation reste tendue. Mais l’espoir se profile aussi, certaines concessions ayant été faites.
Le 1er août dernier, le brigadier général Abdourahamane Tchiani, président du Conseil national pour la protection de la patrie (CNSP), a rencontré au palais présidentiel différents représentants socio-économiques et religieux du Niger.
Le Conseil national pour la protection de la patrie désigne la junte militaire qui est au pouvoir au Niger depuis le coup d'État de fin juillet.
Ces rencontres sont un signe positif, même si aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette première réunion. Parmi les autres points positifs, on peut citer l'ouverture de certaines frontières nationales (terrestres et aériennes) avec l'Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad.
Actuellement, certains ressortissants étrangers, entre autres américains et français, sont évacués du pays. Tchiani a mis en garde contre «toute ingérence dans les affaires internes» du pays.
Conséquences négatives
Sans surprise, le coup d'État a également eu des répercussions négatives sur le pays et ses citoyens. La CEDEAO, un groupe de 15 pays d'Afrique de l'Ouest qui œuvre à l’intégration économique, a imposé des sanctions. Celles-ci comprennent l'arrêt de toutes les transactions commerciales avec le Niger et le gel des avoirs du pays auprès de la banque centrale régionale.
Selon le fournisseur d’énergie du pays, le Nigeria voisin a coupé l’approvisionnement en électricité au Niger, laissant la population inopinément dans le noir. Le Nigeria n'a pas encore confirmé cette information.
L'agence de presse Associated Press a rapporté que le CNSP et des groupes civils ont appelé les citoyens à se battre pour la liberté du pays et à s'opposer à l'ingérence étrangère le 3 août dans la capitale Niamey.
«Nous parlons du retrait immédiat de toutes les troupes étrangères», a déclaré Mahaman Sanoussi, coordinateur par intérim du groupe de la société civile M62, qui organise la manifestation. «(Nous) nous mobiliserons contre toutes les formes de menaces afin de poursuivre la lutte pour la souveraineté du peuple. La dignité du peuple nigérien sera respectée par tous sans exception».
Continuons à prier pour la situation tendue dans le pays.
Sujets de prière:
- Les protestations ou les troubles généraux peuvent susciter des occasions d'attaquer l'Église et les convertis chrétiens. Prions pour la sécurité de l'Église et des croyants d'arrière-plan musulmane.
- Prions pour avoir plus d'occasions d'engager un dialogue positif avec le CNSP et pour que les responsables chrétiens et d'autres religions utilisent leur influence avec sagesse et s'engagent pour la paix et la démocratie.