L'armée a ensuite poursuivi les combattants de l'ADF après que les forces de sécurité aient retrouvé les corps de 25 civils. Les victimes ont été "surprises dans leurs champs à la veille du Nouvel An", a déclaré à l'AFP Donat Kibuana, l'administrateur du territoire de Beni, l'un des 145 territoires de la province du Nord-Kivu, en RDC. Le massacre a eu lieu dans le village de Tingwe, à environ huit kilomètres de la ville d'Eringeti.
Bravo Mohindo Vukulu, président de l'organisation de la société civile de Tingwe, a estimé le nombre de morts à "au moins 30". Il a déclaré : "Les gens étaient partis dans leurs champs pour préparer le réveillon du Nouvel An. L'ADF les a attaqués un par un. Nous avions alerté nos forces que l'ADF était passée de l'est au nord-est d'Eringeti." Les magasins ont également été pillés par l'ADF.
La violence a augmenté depuis le début de l'année dernière, mais l'ADF n'a jamais officiellement revendiqué la responsabilité de ces attaques. Le groupe a depuis rejoint la frange armée de l'État islamique et a mené plusieurs attentats depuis avril 2019. "La plupart des gens dans la région sont chrétiens, et l'église a subi d'horribles pertes humaines, ainsi que des biens, dans ces attaques constantes. Elle a laissé d'innombrables personnes déplacées et traumatisées. Et comme le montre cet événement, dans certains endroits, il est extrêmement dangereux pour les gens d'aller dans leurs champs", déclare Jo Newhouse, porte-parole de Portes Ouvertes pour l'Afrique subsaharienne.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.