Pour la communauté protestante, le véritable coup a été porté avec des interdictions d'entrée pour des chrétiens occidentaux, officiellement pour des motifs de sécurité. Au cours des cinq dernières années, cela a impliqué environ 80 personnes, ce qui a fortement affecté les personnes concernées et les communautés auxquelles elles appartiennent ou appartenaient.
Combien de chrétiens reste-t-il en Turquie?
Selon la base de données mondiale sur les chrétiens, il en reste 170.000 dans le pays (0,2 %), alors qu'ils représentaient plus de 20 % de la population avant le génocide arménien. La plupart de ces chrétiens sont des orthodoxes arméniens apostoliques ou syriaques, à côté d'autres chrétiens d'origine orthodoxe (grecque, ukrainienne, russe, bulgare).
Quel est l'état de l'Église en Turquie à l'heure actuelle?
Les églises protestantes continuent d'être confrontées à des problèmes juridiques, notamment parce qu'elles ne sont pas reconnues comme des associations religieuses. Cela crée de nombreuses difficultés pratiques quand il s'agit de traiter avec les autorités, d'essayer de louer un lieu de culte ou d'ouvrir des comptes bancaires (ce qui est impossible). Les exigences en matière de zonage sont régulièrement utilisées pour empêcher la reconnaissance officielle des bâtiments utilisés comme église en tant que «lieux de culte». La formation officielle au séminaire est interdite à toutes les confessions et le séminaire orthodoxe grec de Halki, qui a été fermé dans les années 70, l'est toujours aujourd'hui.
Bien que le nombre de chrétiens «historiques» soit probablement en train de diminuer en raison des migrations, une certaine croissance locale a également été signalée. Et la communauté protestante a connu une croissance régulière au cours de ces dernières années.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.