Le gouvernement vietnamien a récemment rendu public un décret d’application à venir concernant la loi sur les religions. Si ce décret était promulgué en l’état, la liberté de culte serait sévèrement limitée dans le pays:
«Un rassemblement de trente nouveaux croyants a été interrompu, leurs cantiques et leurs bibles confisqués.»
Dans d’autres localités, surtout celles qui attirent des touristes étrangers, certaines églises ont été fermées. En effet, dans ce pays communiste, les chrétiens sont associés à l’Occident. Ils sont donc considérés comme antipatriotiques et comme une menace pour la nation. Ainsi, l’église du pasteur Thai Son (pseudonyme), fondée en novembre 2022, a vu son culte interrompu le 3 décembre 2023. Ceci avec l’interdiction de reprendre ses activités sans autorisation officielle préalable. Le dossier de demande d’agrément avait été déposé peu de temps après la création de l’église. Mais les autorités n’ont jusqu’à ce jour jamais répondu.
Des voisins «pas d'accord»
Dans le Nord-Est du Vietnam, une autre église a été fermée car elle se réunissait sans autorisation. Tous les papiers avaient été déposés pour demander l’agrément. Mais il leur a été refusé car «les voisins n’étaient pas d’accord», selon Isaac (pseudonyme), partenaire local de Portes Ouvertes.
Isaac relate encore d’autres fermetures d’églises. Dans un village du Nord du pays, les membres d’une église ont été dispersés le 24 décembre au soir. Ceci alors qu’ils souhaitaient célébrer Noël ensemble. «Tous les participants ont été chassés de l’église, les autorités menaçaient de frapper ceux qui voulaient rester. Ce fut un bien triste Noël pour cette église», explique notre partenaire local. Enfin, toujours dans le Nord, une église a été fermée en novembre. Ceci après que les autorités aient menacé d’envoyer des policiers le dimanche pour en bloquer l’accès et confisquer le matériel. À ce jour et malgré tous ses efforts, le pasteur n’a pas réussi à obtenir une autorisation officielle de la part de l’État.
L'Église vietnamienne compte sur les prières de l'Église mondiale pour que le nouveau décret à venir ne rende pas la vie des chrétiens encore plus compliquée.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.